Revendications territoriales – De nouvelles offres flexibles laissent entrevoir la conclusion d’ententes finales

Yellowknife, le 26 mai 2017 – Le premier ministre Bob McLeod a annoncé aujourd’hui que les négociateurs du gouvernement ont offert de nouvelles propositions concernant les revendications territoriales de la Première Nation dénée d’Akaitcho et de la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest; celles-ci intègrent les recommandations de Tom Isaac, le représentant ministériel spécial. Les deux offres permettent une certaine flexibilité dans le but de respecter les priorités de toutes les parties.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à régler les ententes non résolues sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale au cours de ce mandat. La conclusion de ces ententes apportera une meilleure certitude à la gestion des terres et des ressources aux Territoires du Nord-Ouest et offrira des débouchés et une prospérité économiques pour les collectivités et les régions ténoises.

Les négociations devraient aborder ces offres ainsi que les autres questions en suspens sur les ententes provisoires. Les négociations dans le cadre du processus Akaitcho et celles avec la Nation des Métis des TNO se poursuivront en toute confidentialité, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

Citation

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un leader national dans le développement de relations avec les gouvernements autochtones, qui sont des partenaires essentiels pour façonner l’avenir et créer des conditions favorables pour tous les résidents; chaque ordre de gouvernement tient un rôle important et assume des responsabilités essentielles. Nous sommes déterminés à conclure les ententes non résolues sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale aux Territoires du Nord-Ouest en adoptant une approche innovante et flexible qui donnera lieu à des ententes justes et équitables reconnaissant et protégeant les Autochtones et les droits prévus par les traités dans le respect de leurs aspirations. »
– Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le 5 avril, le premier ministre McLeod et la ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada, Carolyn Bennett, ont rencontré les dirigeants de la Première Nation dénée d’Akaitcho et de la Nation des Métis des TNO afin de discuter du rapport du représentant ministériel spécial.
  • Les négociateurs du gouvernement ont présenté une offre révisée à la Nation des Métis des TNO le 24 mai et une offre révisée à la Première Nation dénée d’Akaitcho le 25 mai.

 

Liens connexes

Étapes des négociations sur les revendications territoriales

Aperçu des négociations avec la Première Nation dénée d’Akaitcho

Aperçu des négociations avec la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest

Aperçu des négociations avec les Premières Nations du Dehcho

 

Personne-ressource pour les médias

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca