Signature d’un protocole d’entente tripartite qui appuiera les administrations communautaires des TNO

Yellowknife, le 17 mai 2016 – Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC), l’Association des collectivités des Territoires du Nord‑Ouest (ACTNO) et le Regroupement des gestionnaires des administrations locales des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont signé un protocole d’entente ayant pour but d’améliorer le soutien collaboratif apporté aux administrations communautaires des TNO.

Le protocole d’entente fait suite aux rencontres tenues du 5 au 8 mai 2016 en marge de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’ACTNO, qui marquait cette année le 50e anniversaire de l’Association. Il a pour objectif de renforcer les partenariats en favorisant une compréhension commune des mandats, des rôles et des responsabilités des trois organisations signataires et en soutenant leur travail conjoint à la faveur d’une consolidation des administrations communautaires. Le protocole d’entente engage les partenaires dans un processus collaboratif visant à faciliter la mise en place de pratiques de gouvernance communautaire exemplaires.

Citations

« La signature de ce protocole d’entente démontre clairement notre engagement conjoint à l’égard des administrations communautaires. Le ministère des Affaires municipales et communautaires a pour mission de travailler avec les administrations communautaires pour soutenir les résidents des collectivités. L’Association des collectivités et le Regroupement des gestionnaires des administrations locales des TNO sont des partenaires essentiels dans le renforcement des administrations communautaires et de la gouvernance communautaire partout aux TNO. »
- Robert C. McLeod, ministre des Affaires municipales et communautaires

« L’Association des collectivités des TNO croit depuis longtemps à la force des partenariats et à l’efficacité d’une mise en commun de nos atouts collectifs pour soutenir nos collectivités membres dans la poursuite de leurs buts. Nous sommes heureux d’officialiser une bonne relation de longue date avec nos partenaires du ministère des Affaires municipales et communautaires et Regroupement des gestionnaires des administrations locales des TNO, et je suis convaincu que l’on parviendra à tirer profit de ce protocole d’entente dans l’intérêt des collectivités des TNO. »
- Charles Furlong, président de l’ACTNO

« Le Regroupement des gestionnaires des administrations locales des TNO est ravi de renouveler cette entente avec ses partenaires stratégiques clés : le ministère des Affaires municipales et communautaires et l’Association des collectivités des TNO. Le protocole d’entente reconnaît les mandats, les rôles et les responsabilités de chaque organisation de même que le rôle fondamental que joue le Regroupement dans l’appui au Ministère et à l’Association des collectivités relativement aux enjeux qui concernent les administrations communautaires. »
- Grant Hood, président du Regroupement des gestionnaires des administrations locales des TNO

Faits en bref

  • Parmi les domaines d’intérêt commun pour les organisations partenaires liées par le protocole d’entente, mentionnons : la défense des droits et la promotion de la gouvernance et des administrations communautaires, les services aux membres, la formation et le perfectionnement professionnel, les conseils partagés, les communications, la transparence et la responsabilité, le soutien et les conseils techniques, ainsi que le leadership et la collaboration entre les organisations.
  • Le protocole d’entente prévoit un processus de collaboration dans des domaines d’intérêt commun de même qu’un processus de résolution des conflits.
  • Les ministres Robert C. McLeod, Glen Abernethy, Caroline Cochrane, Wally Schumann et Louis Sebert ont participé à une discussion ouverte le 7 mai dernier dans le cadre de l’AGA de l’ACTNO.

Liens connexes

Personnes-ressources pour les médias

Jay Boast
Conseiller en communications et conseiller Web
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9162, poste 21044

Shannon Crawley
Coordonnatrice des communications et des politiques
Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-873-8359
Courriel : shannon@nwtac.com

Eric Bussey
Directeur général du Regroupement des gestionnaires des administrations locales des TNO
5018, 52e Rue, 2e étage
Yellowknife NT  X1A 2P6
Tél. : 867-765-5631
Courriel : ebussey@lgant.com