Tourisme 2020 : Convier le monde entier à découvrir les TNO, un territoire spectaculaire

Yellowknife, le 6 octobre 2016 — Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a dévoilé son plan d’investissement pour l’industrie du tourisme, dont l’objectif est de faire accroître la valeur annuelle de cette industrie aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) afin qu’elle atteigne 207 millions de dollars d’ici 2021.

Tourisme 2020 : Convier le monde entier à découvrir les TNO, un territoire spectaculaire est le troisième plan de tourisme quinquennal d’une série de plans quinquennaux réussis. Les investissements seront notamment concentrés sur les infrastructures communautaires, le développement de capacités, l’offre de produits et le tourisme culturel autochtone.

Le plan a été conçu en collaboration avec Tourisme TNO, Parcs Canada, le Conseil consultatif des champions du tourisme autochtone, les collectivités autochtones, les administrations municipales, les ministères du GTNO et les parties prenantes des secteurs touristique et hôtelier.

La Stratégie sur les perspectives économiques des TNO présente le tourisme comme une industrie forte ayant le potentiel de créer des occasions à saisir et de générer des retombées pour l’ensemble des collectivités ténoises.

Le plan Tourisme 2020 cadre avec l’engagement du GTNO à favoriser la diversification économique aux TNO par des investissements stratégiques dans le secteur touristique.

Citation

« Les Territoires du Nord-Ouest ont tant à offrir aux touristes : paysages spectaculaires, aventures exaltantes, culture riche… Mais ils ont aussi beaucoup à gagner. Tourisme 2020 représente un investissement dans notre population, nos collectivités et notre avenir. Le tourisme est une ressource renouvelable qui présente une rentabilité élevée et qui contribuera durablement à générer des occasions d’enrichissement, à créer des emplois et à développer des capacités, sur l’ensemble du territoire. »
- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le budget de Tourisme 2020 prévoit un financement de 9,497 millions de dollars sur cinq ans, et 6,233 millions de dollars en investissements supplémentaires sont attendus de la part d’autres bailleurs de fonds.
  • Le plan Tourisme 2015 avait fixé l’objectif ambitieux de faire du secteur touristique ténois une industrie de 130 millions de dollars d’ici 2015. En 2014-2015, les dépenses des touristes ont atteint un chiffre record, soit 146,6 millions de dollars.
  • Plusieurs nouveaux programmes et services seront mis en place dans le cadre du plan, notamment un programme de tourisme communautaire et un programme des champions du tourisme culturel autochtone. En outre, le programme de mentorat en tourisme pour les jeunes passera du stade de projet pilote à celui de programme permanent.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Téléphone : 1-867-767-9202, poste 63037
Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca