Tourisme autochtone : nouveau programme, nouvelles avenues

Yellowknife, le 2 novembre 2016Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a dévoilé le Programme des champions du tourisme autochtone, qui servira à motiver la création et le développement d’authentiques produits de tourisme culturel dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

L’objectif du programme est de mettre en place un réseau de champions autochtones qui renforceront la capacité des collectivités en matière de tourisme culturel et encourageront les organisations à utiliser des initiatives touristiques comme levier de développement économique et de revitalisation culturelle.

Certains citoyens ciblés par le programme agiront en tant que personnes-ressources dans les petites collectivités, offrant aide et conseils pour le développement de produits touristiques autochtones ainsi qu’assistance aux exploitants d’entreprises touristiques pour intégrer des éléments culturels autochtones à leur offre actuelle.

Le Programme des champions du tourisme autochtone s’inscrit dans le plan Tourisme 2020 et cadre avec les engagements du gouvernement des TNO pour la mise en valeur du tourisme culturel.

Citation

« Notre territoire a une capacité inégalée de répondre à la demande croissante en tourisme autochtone et culturel. Nous sommes déterminés à aider les collectivités à tirer profit des occasions économiques que représente le tourisme aux TNO et à trouver des manières uniques et respectueuses de faire connaître les traditions, l’art et les célébrations autochtones. »

  • Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • L’admissibilité au programme est restreinte aux personnes nées et résidant aux TNO qui sont de descendance autochtone (Premières Nations, Inuit ou Métis).
  • Le tourisme autochtone au Canada emploie environ 32 000 personnes, soit environ 2 % de la main-d’œuvre du secteur touristique canadien.
  • Dans le cadre du programme, le tourisme autochtone est défini comme une expérience authentique qui est offerte aux visiteurs d’une manière appropriée, respectueuse et conforme à la culture des peuples autochtones des TNO. Le tourisme autochtone fait ainsi participer les peuples autochtones au développement ou à la prestation de l’offre touristique.

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Drew Williams
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