Un million de dollars investis dans le programme d’encouragement pour les explorateurs et prospecteurs miniers des TNOrs

Yellowknife, le 7 juin 2017 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), grâce à son programme phare d’encouragement, investira près de 1 million de dollars dans des projets d’exploration et de prospection aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a annoncé aujourd’hui le nom des bénéficiaires du financement qui a été octroyé pour 2017‑2018 en vertu du Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM) administré par la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest.

Sept entreprises et six prospecteurs ont reçu des fonds pour la prochaine année.

Le Programme d’encouragement aux activités minières des TNO finance les projets d’exploration et de prospection admissibles pour favoriser tant les projets déjà en cours que les nouvelles initiatives.

En mars 2017, le GTNO a annoncé que le financement accordé allait passer de 400 000 $ à 1 million de dollars, une hausse qui reflète l’évolution constante de l’industrie depuis la création du PEAM en 2014. Les nouveaux bénéficiaires seront les premiers à profiter de cette hausse.

Le PEAM s’inscrit dans la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO, qui oriente l’approche adoptée par le GTNO pour assurer la force et la stabilité de l’industrie minière et des activités d’exploration. Le GTNO avait d’ailleurs inscrit dans son mandat la mise en œuvre de la Stratégie, de manière à soutenir l’industrie minière et à en faire le pilier de l’économie territoriale.

Citation

« L’exploration est nécessaire à l’établissement de nouvelles mines. Vu le contexte financier difficile que connaît l’industrie de l’exploration à l’échelle mondiale, les TNO doivent absolument demeurer attrayants et concurrentiels. L’investissement dans des projets prometteurs et bien gérés est l’une des nombreuses mesures mises en place par notre gouvernement pour préserver les milliers d’emplois et les millions de dollars en retombées économiques qui découlent de l’industrie minière aux TNO. »

  • Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • 860 693,58 $ ont été alloués à des projets pilotés par des entreprises.
  • 130 360,95 $ ont été alloués à des projets de prospection.
  • Le financement demandé a augmenté de 152 % comparativement à 2015‑2016.
  • Les projets proposés par des entreprises peuvent maintenant recevoir jusqu’à 200 000 $, le double du montant offert auparavant.
  • Les prospecteurs peuvent maintenant recevoir jusqu’à 25 000 $, une augmentation de 10 000 $ par rapport aux années précédentes.
  • L’industrie minière a contribué à hauteur de 640 millions de dollars au produit intérieur brut des TNO en 2016.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Briony Wright
Agente de communications principale
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Téléphone : 867-767-9202, poste 63049
Courriel : Briony_Wright@gov.nt.ca