Un nouveau glossaire du cancer vise à améliorer la communication et la sensibilisation à propos du cancer parmi les résidents du Sahtu

YELLOWKNIFE, le 27 février 2018 — Les résidents de la région du Sahtu, aux Territoires du Nord-Ouest, ont maintenant accès à un glossaire du cancer dans les différents dialectes d’esclave du Nord, qui les aide à en apprendre davantage sur la maladie et les traitements possibles.

Élaborée en partenariat avec la communauté à charte de K’asho Got’ine, la bande des Dénés de Tulita, le groupe Goba et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, cette nouvelle ressource linguistique devrait aider les patients, les membres de la famille et les représentants de la santé de la région à discuter du cancer.

Les interprètes et traductrices Lucy Ann Yakeleya et Fibbie Tatti, qui ont créé ce glossaire, ont veillé à ce que les dialectes des diverses communautés y soient reflétés fidèlement.

À l’automne 2017, les traductrices ont procédé à la validation définitive de la traduction de la terminologie, à partir de laquelle l’enregistrement audio des trois dialectes d’esclave du Nord a été créé.

Des centres de santé de la région du Sahtu et les gouvernements communautaires concernés recevront des copies imprimées du glossaire ainsi que les fichiers audio au cours des prochaines semaines. Le Partenariat canadien contre le cancer a financé en partie cette initiative.

Le glossaire et les fichiers audio sont accessibles à partir du site Web Le cancer, parlons-en, au http://www.cancertno.ca/.

Ce glossaire du cancer en langues autochtones aide le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à respecter les engagements énoncés dans son mandat, qui consistent à offrir des mesures de soutien améliorées aux patients et aux familles aux prises avec le cancer pour alléger le fardeau des maladies chroniques.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Damien Healy
Gestionnaire de la planification et des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca