Un sommet panterritorial réunit des spécialistes des programmes dans la nature autour de la question du mieux-êtr

Dettah, le 14 mars 2017 — Le ministère de la Santé et des Services sociaux, avec le soutien de Santé Canada, organise un sommet panterritorial auquel sont conviés des spécialistes des programmes dans la nature. Ce sera l’occasion pour ces experts d’échanger des pratiques exemplaires et de discuter des perspectives et problématiques du domaine.

Le sommet se tiendra à Dettah du 14 au 16 mars. Les participants pourront explorer les thèmes de la guérison, de la culture, de la tutelle, de la collaboration et de l’évaluation ainsi qu’entendre des experts locaux et nationaux et profiter de ces quelques jours propices au réseautage. On souhaite que les participants repartent avec des idées pour bonifier leurs programmes respectifs, dans un réel souci du mieux-être communautaire.

Le sommet fonctionne sur invitation seulement, les places et le budget étant limités. Il comporte cependant une formule webinaire, et les séances plénières seront également diffusées en direct sur les ondes de CKLB.

Le GTNO tient à remplir son mandat d’accroître l’accès à des programmes et à des services culturellement appropriés. Conformément à cet engagement, le sommet est l’occasion de célébrer l’innovation et de partager les réussites des programmes dans la nature qui sont mis en œuvre partout dans le Nord.

Citations

« Santé Canada se réjouit d’appuyer ce sommet. On y verra que les programmes dans la nature peuvent grandement favoriser le mieux-être mental des communautés autochtones. Ce sont autant d’exemples inspirants pour le pays tout entier. »
- Jane Philpott, ministre de la Santé, gouvernement du Canada

« Cette terre est source de vie pour tous les gens du Nord. Une bonne partie du contexte social des TNO est le fruit de facteurs historiques comme la colonisation, les pensionnats et la suppression du pouvoir décisionnel des citoyens sur leur propre destinée. Ce sommet offre la chance aux experts et aux gestionnaires de programmes de partout dans le Nord – et même d’ailleurs au Canada – de partager les façons dont ils reprennent contact avec la terre pour contribuer au mieux-être individuel et collectif. »
- Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« Les valeurs sociétales des Inuits soulignent l’importance d’habiter le territoire, ce qui contribue à notre qualité de vie et au partage de notre culture et de nos traditions. La clé, pour la transmission des savoir-faire traditionnels, c’est le mentorat et la participation aux activités. C’est précisément ce que favorise le sommet : il offre à nos jeunes la chance d’apprendre et d’interagir avec leur territoire. »
- George Hickes, ministre de la Santé, gouvernement du Nunavut

« Nous sommes fiers de collaborer avec les Premières Nations à la mise en œuvre de programmes dans la nature qui favorisent la santé et la guérison. L’amélioration des services de bien-être mental dans les collectivités rurales est une priorité pour notre gouvernement. Nous croyons qu’une approche centrée sur la personne et tenant compte des méthodes de guérison traditionnelles contribuera au mieux-être des Yukonais et de leurs collectivités. »
- Pauline Frost, ministre de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Yukon

« La relation avec la terre demeure essentielle pour les Autochtones. La terre est une source de bien-être et de guérison, et c’est la base de notre culture et de notre langue. Nous sommes honorés que ce rassemblement important ait lieu sur le territoire du chef Drygeese, terre traditionnelle des Dénés Yellowknives. »
- Chef Edward Sangris, Première Nation des Dénés Yellowknives

Faits en bref

  • Le sommet portera sur les thèmes de la guérison, de la culture, de la tutelle, de la collaboration et de l’évaluation.
  • Vingt-neuf intervenants de partout au Canada, y compris des experts locaux, présenteront des pratiques exemplaires de programmation dans la nature.
  • Pour mettre en place le sommet, le ministère de la Santé et des Services sociaux a collaboré avec Santé Canada, l’Association des collectivités des TNO et un comité consultatif d’experts.
  • Des acteurs ténois de premier plan en programmation dans la nature ont pris part au processus de planification. Parmi eux, on compte les partenaires du Fonds collaboratif ténois des programmes dans la nature (NWT On the Land Collaborative Fund), les intervenants du réseau de prestation des programmes dans la nature coordonné par l’Association des parcs et des loisirs des TNO, et les responsables des initiatives financées par le Fonds pour la guérison dans la nature du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 1-867-767-9090, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca

Santé Canada
1-613-957-2983

Ron Wassink
Spécialiste en communications
Ministère de la Santé
C. P. 1000, Station 1000, Iqaluit NU  X0A 0H0
Tél. : 867-975-5710
Téléc. : 867-975-5733
Courriel : rwassink@gov.nu.ca
Site Web : http://www.gov.nu.ca/fr/sante

Michael Edwards
Communications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 867-667-8539
Courriel : michael.edwards@gov.yk.ca