Un soutien accru pour les enfants et les aînés aux TNO

Yellowknife, le 15 septembre 2017 – Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation est heureux d’annoncer les deux dernières améliorations apportées aux programmes de la sécurité du revenu des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

La prestation de retraite supplémentaire pour les personnes âgées (PRSPA) augmentera, tout comme la prestation pour enfants destinée à épauler les familles ténoises.

Dès ce mois-ci, les aînés ténois qui bénéficient du Supplément de revenu garanti offert par le gouvernement fédéral toucheront automatiquement, et sur le même chèque, la PRSPA des TNO. En outre, cette prestation mensuelle passera de 160 $ à 196 $ par mois, et aidera environ 1 200 personnes âgées aux TNO.

Qui plus est, grâce à une initiative conjointe avec le ministère des Finances, les taux de la prestation pour enfants ont augmenté en juillet dernier. Davantage de familles peuvent désormais en profiter, puisque le plafond du revenu familial admissible est passé à 80 000 $. Ces changements profitent à quelque 2 200 familles.

Ces initiatives s’inscrivent dans le mandat de la 18e Assemblée législative, qui vise notamment à contrôler le coût de la vie, à favoriser la santé des familles, à rendre les services de garde d’enfants plus abordables, et à réduire la pauvreté par l’augmentation des prestations versées aux familles à revenu faible et modeste.

Citation

« Au cours de la dernière année, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a considérablement changé la façon dont il aide les Ténois par l’entremise de ses différents programmes de sécurité du revenu. Nous prenons au sérieux nos engagements à l’égard de la sécurité, du coût de la vie et du mieux-être communautaire, et nous avons nettement amélioré la façon dont nous assistons les aînés et les familles ayant des enfants. »
– Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Les améliorations apportées aux programmes de prestation de retraite supplémentaire pour les personnes âgées (PRSPA) et de prestation pour enfants font partie d’une série d’actions entreprises pour remettre davantage d’argent aux résidents des TNO.
  • La PRSPA offre une aide financière aux aînés ténois à faible revenu.
  • La PRSPA versée mensuellement aux aînés admissibles est automatiquement incorporée au paiement du Supplément de revenu garanti transmis par le gouvernement fédéral.
  • Le programme de prestation pour enfants fournit chaque mois aux familles à revenu faible et modeste des prestations en espèces exemptes d’impôt pour les aider à s’occuper de leurs enfants.
  • La prestation pour enfants a augmenté, et davantage de familles peuvent désormais en profiter, le plafond du revenu familial admissible étant passé à 80 000 $.
  • La prestation pour enfants destinée aux familles ténoises est automatiquement incluse dans les paiements de l’Allocation canadienne pour enfants émis par le gouvernement fédéral.

Liens connexes

Pour plus d’information

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Téléphone : 867-767-9352, poste 71073
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca