Une délégation ténoise assiste au Sommet national des femmes autochtones

Yellowknife, le 10 mars 2017 – Une délégation entièrement composée de femmes nommées par six gouvernements autochtones des TNO a récemment participé au cinquième Sommet national des femmes autochtones qui avait lieu à Toronto, en Ontario, du 6 au 8 mars.

Caroline Cochrane, ministre responsable de la Condition féminine, n’a pas pu participer au sommet en raison d’engagements préalables, mais elle a invité les membres de la délégation à s’y rendre pour profiter de cette occasion d’améliorer leurs compétences en leadership.

La délégation ténoise était composée de Pearl Bird (Nation des Métis des TNO); Nora Wedzin (gouvernement Tłı̨chǫ); Tanya Gruben (société régionale inuvialuite); Angela Koe (conseil tribal des Gwich’in); Sally-Ann Horassi (Sahtu Secretariat Incorporated); et Nyra MacKenzie (Première nation dénée Akaitcho).

Au cours du sommet, la délégation ténoise a pris part à des ateliers et à des discussions en groupe qui ont permis à chaque participante de découvrir le fonctionnement d’autres gouvernements, de faire connaître ses expériences, et d’entendre directement les leaders nationaux discuter des recommandations auxquelles chacune a contribué.

Citations

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à augmenter le nombre de femmes dans le paysage politique et les rôles d’encadrement. Le Sommet national des femmes autochtones offre une occasion idéale aux déléguées, en tant que femmes autochtones, de participer activement à cet important travail intergouvernemental à l’échelle nationale et de reconnaître leur capacité politique à influencer positivement les programmes qui touchent directement les femmes autochtones. »
- Caroline Cochrane, ministre responsable de la condition féminine

« Le Sommet national des femmes autochtones est l’un des évènements les plus captivants auquel j’ai assisté de ma vie. J’ai bénéficié des précieuses connaissances de femmes autochtones de partout au Canada, et j’ai puisé chez les participantes la force et le courage qui sont nécessaires pour accomplir nos objectifs et améliorer nos perspectives en tant que femmes autochtones dans nos collectivités et notre territoire. »
- Sally-Ann Horassi, déléguée du Sahtu Secretariat Incorporated

« Grâce au Sommet, j’ai appris que les femmes de partout au Canada partagent les mêmes préoccupations sur la préservation et le renforcement de notre culture et de nos langues. Nous avons également eu de bonnes discussions sur l’émancipation des femmes dans nos collectivités et sur la progression des questions touchant les femmes autochtones. »
- Nyra MacKenzie, déléguée des Premières Nations dénées d’Akaitcho

Faits en bref

  • Le Sommet national des femmes autochtones (SNFA) est un forum créé par les premiers ministres du Canada en 2006 pour favoriser la collaboration entre les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux et les organisations autochtones nationales sur les enjeux touchant les femmes autochtones du Canada.
  • Cette année, le sommet avait pour thème « Consolider le pouvoir des femmes autochtones : maintenant et pour l’avenir » et comptait des participantes des organismes autochtones nationaux, des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux et de leurs délégations. Environ 400 personnes de partout au Canada se sont réunies pour partager leurs connaissances et leur expertise dans le but d’assurer un avenir meilleur aux femmes autochtones et à leurs collectivités, dans tout le pays.
  • Les six organismes autochtones nationaux ayant pris part à cet évènement étaient : l’Association des femmes autochtones du Canada; Pauktuutit Inuit Women of Canada, Inuit Tapiriit Kanatami; l’Assemblée des Premières Nations; le Congrès des peuples autochtones; et le Ralliement national des Métis.
  • Depuis la création de ce sommet, quatre autres éditions ont été organisées à l’échelle du pays : à Terre-Neuve-et-Labrador en 2007, aux Territoires du Nord-Ouest en 2008, au Manitoba en 2012 et en Nouvelle-Écosse en 2014.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :
Ngan Trinh
Conseiller principal aux communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : (867) 767-9134, poste 18021