Une nouvelle exposition sur les gendarmes spéciaux souligne la contribution des Ténois autochtones aux services policiers aux TNO

Yellowknife, le 4 août 2017 – C’est hier qu’a été inaugurée, au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, une toute nouvelle exposition soulignant l’importance historique du travail accompli ici par les Autochtones aux côtés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Cette exposition, présentée dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), la GRC et les Ténois, qui y ont contribué par leurs récits.

L’exposition « Nous avons pris soin d’eux : les gendarmes spéciaux des TNO » rend hommage aux Autochtones qui ont travaillé comme gendarmes spéciaux dans la GRC, mais aussi aux couturières, aux guides et aux interprètes qui, en mettant leur talent et leur savoir inestimables au service du corps de police, ont permis de sauver bien des vies.

Cette activité s’inscrit dans la démarche de préservation, de mise en valeur et de promotion de notre patrimoine poursuivie par le GTNO.

Citations

« La mise en lumière de ce pan important de notre histoire, où des Autochtones ont travaillé main dans la main avec la GRC dès la naissance du pays, renforce les liens actuels importants entre la Gendarmerie et les collectivités qu’elle dessert. »
Louis Sebert, ministre de la Justice

« J’invite tous gendarmes spéciaux, les guides, les interprètes et les couturières des TNO qui ont travaillé pour la GRC – ainsi que leurs familles – à enrichir cette exposition de leurs témoignages. C’est en documentant, en commémorant et en faisant largement connaître l’apport exceptionnel des Ténois à l’histoire de notre territoire que nous pourrons nous l’approprier. »
Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« La contribution des gendarmes spéciaux et de leurs conjoints et familles forme un chapitre important de l’histoire de la GRC et des Territoires du Nord-Ouest. Sans l’aide des Autochtones d’ici, nos chances de succès, et même de survie, auraient été minces. Je suis ravi qu’on raconte maintenant à tous cette histoire. »
Daniel Dubeau, commissaire intérimaire de la GRC

Faits en bref

  • Ces trois dernières années, de petites équipes de chercheurs ont parcouru les TNO pour recueillir et enregistrer les témoignages de familles et de gendarmes spéciaux, témoignages qui ont servi à tisser la trame de l’exposition.
  • Ces témoignages serviront également à créer, avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien, six expositions itinérantes que la GRC utilisera dans son travail auprès des collectivités.
  • Plus tard cette année, une exposition interactive soulignant l’apport exceptionnel des Ténois à cette grande institution nationale qu’est la Gendarmerie royale du Canada sera également accessible en ligne.

Liens connexes

Ministère de la Justice
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gendarmerie Royale du Canada – Détachement de Yellowknife
Canada 150
Ministère du Patrimoine canadien

Personne-ressource pour les médias

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca