L’Examen de la Loi sur les transports au Canada appuie des corridors de transport clés et le dragage de la rivière au Foin

Yellowknife, le 1er mars 2016 – Le rapport de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC), diffusé le 25 février 2016, comprend plusieurs recommandations favorables aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il envisage la prochaine période de 20 à 30 ans pour cerner les priorités et les mesures à prendre dans le secteur des transports qui appuieront l’épanouissement économique à long terme du Canada, y compris aux TNO et ailleurs dans le Nord.

Parmi les recommandations figurent le soutien immédiat au corridor de la vallée du Mackenzie, à la voie d’accès à la province géologique Slave et à la route toutes saisons tłįchǫ – tous considérés par le ministère des Transports comme des routes essentielles pour améliorer la qualité de vie et encourager le développement durable des ressources, du tourisme et d’autres activités économiques.

Les autres recommandations correspondent de près aux priorités que le ministère des Transports a établies dans sa stratégie sur les transports, Rapprochons les Ténois, afin de saisir les occasions et de consolider le réseau de transport par un investissement dans l’infrastructure nordique. L’obtention de fonds à investir dans l’infrastructure des transports, en particulier pour ces corridors clés, fait aussi partie du mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Le rapport recommande également de renouveler la responsabilité du gouvernement fédéral dans la création, le maintien et le financement accru de l’infrastructure maritime. Cette responsabilité implique d’investir des fonds fédéraux pour soutenir le dragage de la rivière au Foin et l’infrastructure maritime (c.-à-d. ports, quais et débarcadères) sur le fleuve Mackenzie et sur la côte arctique des TNO.

Citation

« Nous nous réjouissons des recommandations du comité. Le GTNO a pris part à l’Examen, et nous estimons que le comité nous a entendus et a compris les défis auxquels fait face le Nord, ce qui implique que les investissements fédéraux dans l’infrastructure stratégique doivent garantir son financement de base. »

-Ministre Wally Schumann

Faits en bref

Voici quelques-unes des principales recommandations formulées dans le rapport de l’Examen de la LTC :

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie sur l’infrastructure pour tous les modes de transport nordiques, y compris augmenter le financement de base du fonds d’investissement fédéral dans l’infrastructure pour les territoires;
  • Investir immédiatement dans le corridor de la vallée du Mackenzie (route englobant un tronçon de Tuktoyaktuk à Yellowknife, vers le sud), dans le corridor Coronation Yellowknife (route saisonnière par voie terrestre dans la province géologique Slave et projet de la route et du port de la baie Grays), ainsi que dans le corridor Cassiar-Campbell (mise en valeur de ressources dans l’ouest des TNO);
  • Investir immédiatement dans l’infrastructure d’une route toutes saisons de Yellowknife à Whatì;
  • Renouveler la responsabilité du gouvernement fédéral dans la création, le maintien et le financement accru de l’infrastructure maritime. Cette responsabilité implique d’investir des fonds fédéraux pour soutenir le dragage de la rivière au Foin et l’infrastructure maritime (c.-à-d. ports, quais et débarcadères) sur le fleuve Mackenzie et sur la côte arctique des TNO;
  • Investir 50 millions de dollars par année pendant dix ans pour faciliter les améliorations aéroportuaires.

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