Publication des données sur le nombre de visiteurs et l’apport économique du tourisme

Yellowknife, le 21 mars 2016 — Des données publiées aujourd’hui confirment que l’une des plus importantes industries en croissance des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a fait preuve de résilience dans un climat économique difficile.

Les données de 2014-2015 sur le tourisme ont été compilées à partir d’une étude exhaustive menée tous les quatre ans par la Division du tourisme et des parcs du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI). Ces données fournissent des points de repère pour un vaste ensemble de variables, notamment les dépenses des touristes ainsi que les caractéristiques et les motifs de leurs voyages.

Ainsi, les tendances quinquennales relatives au nombre de visiteurs et à la valeur des dépenses demeurent largement positives : les dépenses des touristes sont passées de 94,1 millions de dollars en 2010-2011 à 146,6 millions de dollars en 2014-2015, tandis que le nombre de visiteurs est passé d’un peu plus de 65 000 en 2010-2011 à près de 85 000 en 2014-2015.

Par rapport à 2013‑2014, les dépenses des touristes ont augmenté de 11 % en 2014-2015, tandis que le nombre de visiteurs a baissé de 8 %.

On a observé une augmentation du nombre de visiteurs venus principalement pratiquer la pêche aux TNO – une activité qui avait connu une baisse lors des trois années précédentes –, de même qu’une hausse de 28 % dans les dépenses des touristes venus observer les aurores boréales.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) a investi dans beaucoup d’initiatives touristiques dans le cadre de Tourisme 2015 – Un plan de tourisme pour les Territoires du Nord-Ouest, la stratégie harmonisée de développement touristique du Ministère.

Le MITI apporte également un important soutien financier à la recherche sur le tourisme afin de mieux comprendre les comportements des visiteurs et de contribuer ainsi à une économie forte et diversifiée.

Les données complètes peuvent être consultées sur le site Web du MITI.

Citation

« Le tourisme est une industrie que notre ministère s’efforce de soutenir, notamment au moyen d’investissements stratégiques. Les données publiées aujourd’hui prouvent que ces investissements étaient judicieux. Le tourisme demeure un secteur en croissance de notre économie et en constitue l’un des leviers de diversification les plus importants. Notre ministère entend donc continuer à appuyer le développement de cette industrie florissante dans les années à venir. »

  • Bob McLeod, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Les amateurs de plein air ont dépensé 6 millions de dollars en 2014-2015, une augmentation de 46 % par rapport à l’année précédente.
  • Au total, 4 272 pêcheurs ont visité les TNO en 2014-2015, soit 24 % de plus que l’année précédente.
  • Les chasseurs ont dépensé 7,1 millions de dollars en 2014-2015, une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente.
  • Les touristes venus rendre visite à des amis ou à de la parenté ont dépensé 12 millions de dollars en 2014-2015, soit 35 % de plus que l’année précédente.
  • Le tourisme est la plus importante industrie basée sur des ressources renouvelables aux TNO.

Lien connexe

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère

Teresa Sanderson
Agente de communications principale
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63038
Courriel : Teresa_sanderson@gov.nt.ca