Jonction historique dans la construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

Le 8 avril 2016   Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest sont ravis d’annoncer la jonction des parties nord et sud des travaux de construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Il s’agit de la toute première route publique à atteindre la côte arctique du Canada. L’entrepreneur a effectué avec succès la jonction des deux parties des travaux de construction en appliquant une première couche de matériel de remblai, le 7 avril 2016. On installera une membrane géotextile et on exécutera des travaux de terrassement additionnels pour niveller le remblai au cours du prochain mois.

Cet élément clé d’infrastructure de transport conclut maintenant la troisième saison de construction hivernale. Une fois terminé, le projet favorisera la croissance économique dans la région du delta de Beaufort en offrant un accès routier en tout temps à Tuktoyaktuk, desservi à l’heure actuelle seulement par une route de glace, par barge et par transport aérien. Ce projet entraîne de nombreux débouchés socioéconomiques dans la région en employant plus de 400 travailleurs au plus fort de la saison de construction.   

Au moment de son ouverture à la circulation au cours de l’automne 2017, la nouvelle route constituera la partie la plus au nord du projet de la route de la vallée du Mackenzie, qui traversera le Canada en reliant les trois océans. La route entraînera une réduction des coûts de la vie à Tuktoyaktuk en permettant le transport des marchandises tout au long de l’année, elle favorisera les possibilités de développement économique, elle réduira les coûts d’accès aux possibilités d’exploitation pétrolière et gazière sur les côtes et au large, et elle renforcera la souveraineté du Canada dans le Nord.  

Faits en bref

  • La construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est un projet conjoint mené par le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le hameau de Tuktoyaktuk et la Ville d’Inuvik.
  • Le gouvernement du Canada verse une contribution de 200 millions de dollars pour ce projet.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest verse une contribution de 99 millions de dollars.   
  • Le total des coûts de ce projet est estimé à 299 millions de dollars.
  • Les travaux sont exécutés grâce à des techniques de construction uniques qui permettent d’assurer la protection continue du pergélisol sous la route, dans un état gelé et intact.

Citations

« La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est un volet essentiel des infrastructures de transport dans le Nord. Le projet créera des emplois et des retombées économiques dans le Nord, tout en permettant de relier les collectivités entre elles, de faciliter le transport des marchandises et d’accroître le potentiel de développement économique dans les Territoires du Nord-Ouest. En travaillant avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux, nous répondons aux besoins des Canadiens et nous améliorons la position économique du Canada pour l’avenir. »

- L’Honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Ce projet de construction est un parfait exemple de la priorité de la 18Assemblée législative consistant à investir dans les infrastructures de transport et dans le perfectionnement de la main-d’œuvre dans les Territoires du Nord-Ouest. Nous sommes ravis de constater les progrès accomplis par l’entrepreneur et les réalisations sur le plan de la formation et de l’emploi des résidents des environs pour la construction de la route dans des conditions difficiles. Il s’agit d’un projet unique au Canada. »

« Comme l’économie, l’environnement et les changements climatiques font partie des priorités de la 18e Assemblée législative, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est ravi de souligner que le projet de construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est une initiative unique visant à protéger l’environnement de pergélisol continu de la région grâce à l’adoption de méthodes de construction novatrices. Notre entrepreneur a atteint avec succès l’objectif visant à joindre les parties nord et sud des travaux de construction au cours de la saison actuelle. L’ouverture de la route est prévue pour l’automne 2017 et continue de respecter le budget de 299 millions de dollars. »

- Wally Schumann, ministre des Transports, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Liens connexes

Personnes-ressources

Service de presse
Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@Canada.ca

 

Ioana Spiridonica
Communications – route entre Inuvik et Tuktoyaktuk
Ministère des Transports
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9082, poste 31042
ITH@gov.nt.ca
Suivez-nous sur Twitter à @GNWT_DOT

 

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra