Le Sahtu Secretariat Incorporated et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest tiennent leur première réunion intergouvernementale de la 18e Assemblée législat

Norman Wells, le 15 avril 2016 – Accompagné de membres du Conseil exécutif de la 18e Assemblée législative, le premier ministre Bob McLeod a rencontré pour la première fois officiellement la présidente du Sahtu Secretariat Incorporated (SSI), Ethel Blondin‑Andrew, les chefs du Conseil des Dénés du Sahtu, et des dirigeants des sociétés foncières du Sahtu, le 13 avril dernier.

S’appuyant sur le mandat de la 18e Assemblée législative, qui prévoit de favoriser les relations intergouvernementales avec les gouvernements autochtones et de collaborer avec ces derniers, le premier ministre McLeod et les membres du Conseil exécutif ont rencontré des leaders du Sahtu pour discuter de questions d’intérêt commun.

Le premier ministre McLeod et la présidente du SSI ont convenu que la collaboration et la tenue de réunions régulières permettront d’atteindre les objectifs fixés, et donc de faire progresser les dossiers importants.

Parmi les résultats de cette rencontre, mentionnons les suivants :

  • Le premier ministre, le Conseil exécutif, la présidente du SSI et les leaders du Sahtu ont convenu de travailler ensemble pour consolider le soutien au projet de la route de la vallée du Mackenzie.
  • Le premier ministre et la présidente du SSI ont convenu de poursuivre leur collaboration dans le cadre du Conseil intergouvernemental et du Groupe de travail sur les plans de retombées économiques afin de réunir les conditions permettant de mettre en place de tels plans dans le Sahtu.
  • Le ministre des Transports s’est engagé à se rendre dans la collectivité de Deline pour explorer les options de réalignement de la route d’accès hivernal de Deline.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le SSI ont réaffirmé leur engagement à l’égard du Programme de recrutement régional dans le Sahtu et leur volonté d’y participer.
  • Le GTNO a communiqué au SSI les dernières informations sur les réunions fédérales-provinciales-territoriales, notamment concernant les changements climatiques, le groupe de travail sur les affaires autochtones et la violence envers les femmes et les jeunes filles autochtones.

Des questions d’intérêt commun ont également été abordées, dont les suivantes :

  • Situation financière du GTNO
  • Législation sur le pétrole et le gaz
  • Entente intergouvernementale sur la gestion des eaux transfrontalières
  • Initiatives touristiques
  • Éducation
  • Négociations sur l’autonomie gouvernementale de Norman Wells et de Colville Lake

Cette réunion entre le SSI et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est la deuxième depuis la signature du protocole d’entente intergouvernementale, le 24 juin 2015.

Pour plus d’information :

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320 Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Téléc. : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca 

Dave Little
Directeur général
Sahtu Secretariat inc.
Tél. : 867-589-4719
Courriel : SSI_EXEC_Director@gov.deline.ca