Urgences-médic fournit désormais un service d’évacuation médicale d’urgence

Yellowknife, le 25 avril 2016  Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a le plaisir d’annoncer qu’Urgences-médic jouera dorénavant un rôle clé dans la coordination des évacuations médicales. De plus, le fournisseur de services ambulanciers aériens des Territoires du Nord-Ouest (TNO), ACCESS, participera désormais aux évacuations médicales en régions éloignées de personnes se trouvant dans un endroit déterminé situé en dehors d’une collectivité définie.

Grâce à ce nouveau service, les personnes blessées se trouvant en région éloignée seront prises en charge par des ambulances aériennes parfaitement équipées et recevront des soins de haute qualité pendant leur transport vers le centre médical le plus près. Urgences-médic travaillera avec des ambulanciers et des équipages qualifiés d’ACCESS pour garantir évaluation, triage et transport expéditifs dans ces situations.

Comme avant, les citoyens devraient appeler la GRC ou leur centre médical local en cas d’urgence. La GRC et les centres médicaux collaboreront avec l’équipe d’Urgences-médic de l’Administration de santé territoriale Stanton pour coordonner les services d’urgence.

Citations

« Je suis heureux de fournir ce service additionnel à la population des TNO. Nous sommes maintenant en mesure de mieux répondre aux urgences lorsqu’elles surviennent. »

— Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

« ACCESS est fier de soutenir cette initiative de l’Administration de santé territoriale Stanton. Elle permettra de garantir l’accès à l’aide médicale pour quiconque en aura besoin en région éloignée grâce à nos avions spécialisés et à nos équipes compétentes. »

— Alasdair Martin, président d’ACCESS

« Nous apprécions le travail collaboratif des partenaires que sont ACCESS et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour la GRC des TNO. Ensemble, nous nous assurons que la sécurité publique est une priorité partout aux TNO. »

— Surintendant principal Ron Smith, commandant de la division « G » de la GRC

 

Faits en bref

  • Urgences-médic fournit un personnel clinique spécialisé qui répond aux appels en tout temps afin d’aider les professionnels de la santé des collectivités à stabiliser les patients en état critique. L’équipe d’Urgences-médic évaluera les patients et coordonnera promptement les vols d’évacuation médicale lorsque nécessaire.
  • Urgences-médic n’est pas directement accessible au public.
  • L’évacuation médicale d’urgence en région éloignée n’est pas un service couvert par le régime d’assurance-maladie des TNO. Tous les usagers du service doivent s’acquitter des frais encourus.
  • Les citoyens de toute collectivité peuvent joindre les services d’urgence de la GRC en composant leur code local suivi du 1111 (p. ex. 695-1111 à Fort Simpson).

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca

Demandes de renseignements des médias à l’intention du ministre

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Cell. : 867-447-0443
Téléc. : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca