Le GTNO et la Ville de Yellowknife s’unissent pour venir en aide aux sans-abri à l’issue d’un forum communautaire

Yellowknife, le 5 mai 2016 – À l’issue d’un forum de partenariat communautaire sur l’itinérance à Yellowknife, tenu dans cette ville les 26 et 27 avril dernier, la ministre responsable de l’itinérance, Caroline Cochrane, et le maire de Yellowknife, Mark Heyck, ont décidé d’unir leurs efforts pour venir en aide aux sans-abri.

Selon le plan adopté, deux groupes de travail ont été mis sur pied pour mettre en œuvre des solutions aux problèmes des sans-abri. Le premier groupe, dirigé par le maire, analysera et soupèsera la soixantaine de recommandations formulées durant le forum et envisagera des moyens pour les mettre en œuvre. Le second groupe, coordonné par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en concertation avec des organisations non gouvernementales (ONG), aura pour tâche de relever et de résoudre les barrières et les chevauchements des programmes actuels d’aide aux sans-abri.

Le forum de deux jours a réuni les principales parties prenantes à la lutte contre l’itinérance, dont tous les organismes d’hébergement de Yellowknife, d’autres ONG venant en aide aux sans-abri, les gouvernements fédéral, territorial et autochtones de même que des administrations municipales, la Gendarmerie royale du Canada et des représentants du milieu des affaires. Le forum poursuivait deux principaux objectifs : définir les atouts communautaires ainsi que les barrières et les lacunes des programmes d’aide aux sans-abri, et définir des actions permettant de tirer parti des ressources actuelles.

Citations

« Pendant ces deux jours de forum de partenariat communautaire, nous avons vu des amis, des collègues, des leaders et des conteurs se rassembler pour discuter de problèmes communs, se pencher sur les moyens de bâtir des collectivités saines et s’engager à travailler ensemble. C’est à nous maintenant de relever le défi et de passer de la parole aux actes. La Ville de Yellowknife est honorée de diriger un des groupes de travail, et elle se fera l’alliée du GTNO dans cet effort territorial. »

  • Mark Heyck, maire de Yellowknife

« Je suis encouragée de constater l’engagement et la passion témoignés par les participants au forum. Nous avons reconnu que la communauté doit être à la tête des efforts déployés si nous souhaitons progresser dans la lutte contre ce problème délicat. Nous traversons une période économique difficile, mais la présence au forum de personnes dotées d’une expérience de terrain a renforcé l’idée que nous devons coordonner nos efforts non seulement pour atteindre nos objectifs à long terme, mais également pour obtenir des résultats immédiats. »

  • Caroline Cochrane, ministre responsable de l’itinérance

Faits en bref

  • La Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest compte écrire à tous les participants au forum afin de leur demander s’ils ont d’autres solutions, atouts ou ressources à partager à la suite du forum.
  • Priorité au logement, une des avenues envisagées pour l’aide aux sans-abri, est un programme qui donne à ces derniers un accès immédiat à un logement sans leur imposer de conditions préalables.
  • On trouve actuellement à Yellowknife deux refuges d’urgence pour la nuit à l’intention des hommes et des femmes adultes en situation d’itinérance.
  • On y trouve aussi un refuge pour les jeunes de 16 à 24 ans, de même qu’un refuge pour les femmes et les enfants victimes de violence familiale.
  • Enfin, on y trouve un refuge pour les sans-abri aux prises avec un problème de consommation d’alcool, mais on n’y autorise ni drogue ni alcool. Le refuge offre de l’aide aux bénéficiaires en les dirigeant vers des services de lutte contre les dépendances et des services communautaires, de même qu’en mettant à leur disposition un téléphone et un ordinateur.

Rencontre avec les médias

La ministre Cochrane et le maire Heyck seront disponibles pour des entrevues avec les médias le vendredi 6 mai, à 9 h 30, à l’hôtel de ville de Yellowknife.

Personnes-ressources pour les médias

Shaun Dean
Directeur des communications du Conseil exécutif et du protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11090
Courriel : shaun_dean@gov.nt.ca  

Nalini Naidoo
Directrice des communications et du développement économique
Ville de Yellowknife
Tél. : 867-920-5660
Courriel : communications@yellowknife.ca