La planification de la gestion des activités récréatives dans la région de Yellowknife débutera cet été

Yellowknife, le 18 mai 2016 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) invite les Ténois à participer à l’élaboration d’un plan de gestion des activités récréatives dans la région périphérique de Yellowknife.

Les travaux de planification viennent s’appuyer sur les initiatives publiques et les sondages effectués jusqu’à maintenant autour de l’élaboration du Cadre de gestion de l’utilisation récréative des terres. Le gouvernement se penche maintenant sur les perspectives et les activités récréatives actuelles dans la région de Yellowknife.

Une fois le plan de gestion des activités récréatives dans la région périphérique de Yellowknife mis au point, le GTNO s’en servira comme guide et orientation en ce qui concerne la gestion des loisirs en plein air et les possibilités dans ce secteur, et ce, d’une manière transparente, cohérente et qui reflète les valeurs du public. Dans l’ensemble, les travaux aideront également le GTNO à respecter son engagement à améliorer la coordination et l’efficacité des systèmes de gestion des ressources et à reconnaître le savoir traditionnel, les accords sur les revendications territoriales et le transfert des responsabilités.

Citation

« Quand nous nous sommes engagés à élaborer le Cadre de gestion de l’utilisation récréative des terres, nous avons promis d’appliquer une approche planifiée à la gestion des loisirs dans la région périphérique de Yellowknife. La version définitive de ce plan de gestion des activités récréatives prévoira que l’on recense les éventuelles possibilités et les zones où de nouveaux baux de villégiature pourraient être accordés l’an prochain. »
Robert C. McLeod, ministre de l’Administration des terres

Faits en bref

  • La participation du public au processus de planification aidera le GTNO à recenser les endroits où les Ténois s’adonnent à des loisirs en plein air et à déterminer la diversité des utilisations récréatives et de la demande dans la région périphérique de Yellowknife. Cette mobilisation aidera aussi le gouvernement à déterminer les possibilités futures et les zones propices aux baux de villégiature, ainsi qu’à proposer des stratégies de gestion appropriées de l’utilisation récréative des terres.
  • Les initiatives de consultation publique comprendront des outils de participation en ligne, des groupes de discussion, des kiosques d’information dans des secteurs récréatifs populaires, une journée portes ouvertes en juin et un groupe consultatif de planification.
  • Après cette première étape consacrée aux initiatives de consultation publique, le GTNO, en collaboration avec le Groupe consultatif de planification, mettra la touche finale à son tableau des éléments et des aménagements récréatifs dans la région, préparera un résumé public des enjeux et des intérêts liés à la gestion de l’utilisation récréative des terres dans la région, et rédigera le plan de gestion des activités récréatives.
  • Le Plan de gestion des activités récréatives dans la région périphérique de Yellowknife devrait être achevé au printemps de 2017.
  • Le Plan de gestion des activités récréatives dans la région périphérique de Yellowknife s’appliquera provisoirement, pendant que sont négociées les ententes avec les Autochtones sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère

Renita Jenkins
Agente principale des communications
Ministère de l’Administration des terres
Tél. : 867-767-9182, poste 24057