Le GTNO finance des groupes communautaires qui parrainent des réfugiés syriens

Yellowknife, le 16 juin 2016 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est heureux d’annoncer que des fonds seront mis à la disposition des groupes communautaires qui parrainent des familles de réfugiés syriens se relogeant aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Dans un effort continu d’aide et de soutien, le GTNO s’est engagé à verser 90 000 $ aux groupes communautaires qui accueillent des familles syriennes aux TNO. Chaque groupe pourra demander jusqu’à 15 000 $ en financement d’ici la fin septembre 2016.

Citation

« Le GTNO est heureux d’accorder ce financement aux groupes communautaires dévoués qui s’affairent à aider les familles ayant vécu des traumatismes et des bouleversements en raison de la guerre en Syrie. De concert avec nos collègues provinciaux et territoriaux, nous avons répondu à la demande du gouvernement fédéral de faciliter la réinstallation des réfugiés syriens au Canada. Nous sommes fiers d’aider à offrir sécurité et stabilité à ces personnes ayant des besoins urgents. L’un des objectifs de la 18e Assemblée législative est de veiller à la santé et à la résilience des Ténois, et nous espérons que le partenariat entre le gouvernement et les groupes communautaires contribuera en définitive à créer un milieu stable et accueillant pour les réfugiés. »

Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, environ 12 millions de Syriens ont fui leur maison depuis le début de la guerre civile en mars 2011.
  • En date du 29 février 2016, le gouvernement du Canada avait accueilli et relogé 25 000 réfugiés syriens; il s’est engagé à en accueillir 10 000 autres d’ici le 31 décembre 2016.
  • Des groupes communautaires de partout au Canada ont parrainé environ 10 000 réfugiés syriens (parmi les 25 000 arrivés en février 2016).
  • Le financement ponctuel accordé par le GTNO cadre avec l’appel à l’action du gouvernement fédéral et l’engagement des autres provinces et territoires de procéder à la réinstallation de 35 000 réfugiés dans diverses collectivités canadiennes.
  • En ce moment, cinq groupes communautaires s’efforcent de parrainer et de soutenir des réfugiés syriens aux TNO.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767‑9352, poste 71073
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca