La cote de crédit Aa1 (stable) des Territoires du Nord-Ouest est confirmée pour une dixième année consécutive

Yellowknife, le 25 juillet 2016 – Pour une dixième année consécutive, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est vu accorder une cote de crédit Aa1 assortie d’une perspective de stabilité de la part de Moody’s Investors Service. La cote Aa1 est la deuxième cote la plus élevée du barème de l’agence Moody’s, qui a évalué la vigueur du crédit du territoire et les défis s’y rattachant.

Cette cote démontre la confiance que l’agence a en la capacité du GTNO à contrôler efficacement ses dépenses de manière à ce que le fardeau de la dette demeure raisonnable. L’engagement continu du GTNO dans la Politique de responsabilité financière a été un élément fondamental dans l’obtention de cette cote pour une dixième année.

Une gestion budgétaire prudente et responsable soutenue par une cote de crédit élevée fera en sorte que le GTNO pourra respecter les engagements pris en vertu de son mandat ainsi que les priorités de la 18e Assemblée législative pour le compte des Ténois.

Citation

« Le fait que notre cote de crédit soit reconduite après le dépôt du premier budget de la 18e Assemblée législative démontre que notre stratégie financière est sur la bonne voie. Les assemblées précédentes ont travaillé rigoureusement pour maintenir la cote Aa1, et nous avons l’intention de faire notre part pour perpétuer cette tradition en collaboration avec les membres de l’Assemblée législative, tout en nous attaquant à la faible croissance des revenus à moyen terme ainsi qu’en effectuant des investissements pour réduire notre déficit grandissant en infrastructures dans le but de soutenir la réalisation des programmes et la prestation des services gouvernementaux. »

- Robert C. McLeod, ministre des Finances

Faits en bref

  • En février 2005, Moody’s Investors Service avait accordé aux Territoires du Nord-Ouest une cote de crédit Aa3.
  • La cote Aa1 a été obtenue en 2006.
  • La cote de crédit la plus élevée émise par Moody’s Investors Service est la cote Aaa, qui figure un échelon au-dessus de celle du GTNO.

Liens connexes

Politique de responsabilité financière

Budget 2016-2017

Moody’s Investors Service

Personne-ressource pour les médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9140, poste 11091
Courriel : Andrew_livingstone@gov.nt.ca