Journée portes ouvertes et réunion de comité à Hay River pour promouvoir la visibilité et l’accessibilité du Conseil exécutif

Hay River, le 8 septembre 2016 – Le premier ministre Bob McLeod et tous les membres du Conseil exécutif ont rencontré les résidents de Hay River lors de la journée portes ouvertes tenue dans cette collectivité le 1er septembre dernier. Cet événement a été précédé d’une réunion publique du Comité de l’économie et de l’environnement du Conseil exécutif, laquelle a été présidée par le ministre Wally Schumann.

Plus de 80 personnes ont participé à la journée portes ouvertes, qui a donné aux résidents l’occasion de discuter personnellement avec les ministres à propos de leurs priorités et de leurs préoccupations. Il s’agissait du troisième événement portes ouvertes organisé depuis l’arrivée du gouvernement actuel, qui a notamment pris pour engagement d’améliorer l’accès au Conseil exécutif. Des journées semblables auront lieu le mois prochain à Fort Simpson et à Yellowknife.

Une vingtaine de personnes ont assisté à la réunion du comité du Conseil exécutif. C’était la première fois que des ministres du Conseil exécutif tenaient ce genre de réunion en public. Les ministres ont discuté de l’avancement des engagements pris par leur ministère et ont assisté à une présentation sur les dirigeables de la part de Hybrid Enterprises/Lockheed Martin.

Citation

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est déterminé à écouter tous les Ténois ainsi qu’à améliorer la transparence et la responsabilisation. Les portes ouvertes tenues dans les collectivités représentent une occasion parfaite pour les ministres d’écouter les résidents leur faire part de leurs priorités et de leurs inquiétudes. Les réunions publiques, lorsqu’elles sont possibles, permettent aussi aux citoyens de voir les ministres dans le feu de l’action tandis qu’ils discutent de la manière dont le mandat du gouvernement est mis en œuvre et qu’ils étudient des renseignements provenant de diverses sources. »

  • Bob McLeod, premier ministre

Faits en bref

  • Il s’agissait du troisième événement portes ouvertes organisé depuis l’arrivée du gouvernement actuel et de la première assemblée publique tenue par des ministres du Conseil exécutif.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est déterminé à améliorer la visibilité publique du Conseil exécutif et l’accès à celui-ci en organisant des réunions du Conseil exécutif dans chaque région des TNO, en tenant en public certaines réunions des comités du Conseil exécutif, et en rencontrant les comités permanents en public plus fréquemment.
  • Les comités du Conseil exécutif examinent les enjeux de plusieurs grands secteurs d’activité qui touchent régulièrement les mandats de divers ministres et ministères. Les discussions tenues au sein d’un comité aident à coordonner les travaux de plusieurs ministères, à réduire les cloisonnements administratifs internes et à soutenir le processus décisionnel du Conseil exécutif.
  • Le Comité de l’économie et de l’environnement du Conseil exécutif est responsable des questions entourant la croissance économique, les infrastructures de transport, le perfectionnement de la main-d’œuvre, le soutien de l’exploration minérale et du secteur minier, les partenariats établis avec des entreprises ténoises et autochtones, les investissements dans les ressources renouvelables et non renouvelables, l’amélioration de la coordination et de l’efficacité des systèmes de gestion des ressources, ainsi que l’utilisation et le développement durable des terres.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Téléphone : 867-767-9140, poste 11091
Télécopieur : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca