Le GTNO souligne l’ouverture officielle de la salle communautaire de la Première Nation Ka’a’gee Tu

Kakisa, le 30 septembre 2016 – Des résidents, des aînés, des jeunes et des visiteurs ont célébré aujourd’hui l’ouverture officielle de la salle communautaire de la Première Nation Ka’a’gee Tu.

La salle communautaire est un élément d’infrastructure essentiel, non seulement parce que la Première Nation Ka’a’gee Tu y organisera des événements, mais aussi parce qu’elle attirera de nombreux visiteurs, notamment des collectivités environnantes. L’ancienne installation avait été conçue pour n’accueillir qu’une cinquantaine de personnes, et il était impossible d’y tenir des événements d’envergure.

La nouvelle salle communautaire offrira un lieu de rassemblement central pour les cérémonies publiques, les activités culturelles et celles axées sur la santé et le mieux-être, ou encore les formations. En plus d’accroître la participation aux activités communautaires, elle sera plus en mesure de soutenir la prestation de services aux résidents et de stimuler la croissance économique.

Citations

« Un tel projet témoigne d’un partenariat constant par des investissements dans l’infrastructure publique communautaire de tous les ordres de gouvernement. Cette magnifique salle communautaire servira de lieu de rassemblement dans une installation polyvalente qui répond aux besoins de la collectivité et facilite la mise en œuvre de programmes et d’activités pour les résidents et les visiteurs de la Première Nation Ka’a’gee Tu. L’inauguration d’aujourd’hui démontre notre engagement en faveur du maintien de collectivités en santé et résilientes dans le Nord. »

  • Caroline Cochrane, ministre des Affaires municipales et communautaires 

« La collectivité est fière de s’être associée aux gouvernements fédéral et territorial pour investir dans une installation polyvalente où les résidents et les visiteurs de tous âges peuvent se retrouver et prendre part à des événements, à des programmes et à des activités. Nous remercions tout particulièrement l’entrepreneur et les gestionnaires de projet, qui ont collaboré étroitement avec notre collectivité pour assurer le succès du projet. Ce bâtiment répondra aux besoins de notre collectivité et en améliorera la qualité de vie pendant de nombreuses années. »

  • Chef Lloyd Chicot, Première Nation Ka’a’gee Tu

« L’infrastructure publique communautaire, dont la salle communautaire de la Première Nation Ka’a’gee Tu fait partie, joue un rôle déterminant dans l’épanouissement de collectivités dynamiques qui célèbrent le patrimoine diversifié et la créativité du Canada. Le gouvernement fédéral a pris l’engagement historique d’investir plus de 120 milliards de dollars dans l’infrastructure publique pour mieux répondre aux besoins des Canadiens, renforcer l’économie et bâtir le Canada du XXIe siècle. C’est grâce à des projets comme celui que nous célébrons aujourd’hui que les collectivités canadiennes demeureront parmi les meilleures au monde où vivre, travailler et fonder une famille. »

  • Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 520 490 $ dans ce projet dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires du plan Chantiers Canada de 2007.
  • La Première Nation Ka’a’gee Tu a injecté plus de 1,6 million de dollars au titre du Fonds pour l’infrastructure publique communautaire, que lui a fourni le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, pour couvrir le reste du coût de ce projet, qui s’élevait à 2,1 millions de dollars au total.
  • Le bâtiment couvre 3 200 pieds carrés et comporte une salle pour les rassemblements, une cuisine, un salon, un centre de ressources, des toilettes, un espace de rangement et une grande terrasse couverte offrant une vue sur le lac Kakisa.

Liens connexes

Investir dans le Canada : Le plan d’infrastructure de 120 milliards de dollars

Projets et programmes d’Infrastructure Canada aux Territoires du Nord-Ouest

Ministère des Affaires municipales et communautaires

Première Nation Ka’a’gee Tu

Demandes de renseignements des médias

Jay Boast
Conseiller en matière de communications et de sites Web
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9162, poste 21044
Courriel : jay_boast@gov.nt.ca

Ruby Simba
Administratrice de bande de la Première Nation Ka’a’gee Tu
Première Nation Ka’a’gee Tu
Tél. : 867-825-2000
Courriel : kaageetu_manager@northwestel.net