Le GTNO publie un cadre provisoire pour la gestion des baux de villégiature et des terres publiques à usage récréatif

Yellowknife, le 4 octobre 2016 – Le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) a publié la version provisoire du Cadre de gestion des terres à usage récréatif aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ce cadre guidera le GTNO dans l’élaboration de politiques et la prise de décisions concernant la gestion des terres publiques au cours des années à venir.

La version provisoire décrit l’approche adoptée par le GTNO pour examiner et actualiser sa gestion des baux de villégiature et des terres publiques à usage récréatif dans l’ensemble des TNO.

Des Ténois ont fait part de précieux renseignements dans le cadre d’une série d’activités favorisant la participation du public ces deux dernières années.

Pour terminer ce volet de participation, le GTNO demande au public d’examiner le cadre provisoire au cours du mois d’octobre et de transmettre des commentaires au moyen d’un sondage en ligne sur le site Web du ministère de l’Administration des terres. Le public est également invité à participer à des événements portes ouvertes dans diverses collectivités au cours des prochaines semaines.

Après avoir analysé les commentaires, le GTNO apportera les modifications nécessaires et préparera la version définitive du Cadre de gestion des terres à usage récréatif. Il se consacrera ensuite aux priorités cernées dans le cadre.

La finalisation du cadre permettra au GTNO de mettre en place des mécanismes de gestion des ressources mieux coordonnés et plus efficaces où seront davantage reconnus le savoir traditionnel, les ententes sur les revendications territoriales et les questions liées au transfert des responsabilités.

Citation

« Ce cadre reconnaît que les terres sont au cœur de toutes les dimensions de la vie dans le Nord. Une fois finalisé, le Cadre de gestion des terres à usage récréatif orientera les politiques et les décisions concernant la gestion des terres publiques dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Nous encourageons le public à jeter un coup d’œil à la version provisoire et à nous indiquer si nous sommes sur la bonne voie. »

  • Louis Sebert, ministre de l’Administration des terres

Faits en bref

  • Le GTNO a tenu des réunions publiques dans l’ensemble des Territoires du Nord‑Ouest de janvier à mars 2015. Nous avons recueilli des commentaires au moyen de sondages en ligne afin de connaître les aspects de la gestion des terres publiques à usage récréatif qui intéressent et préoccupent la population. Ces commentaires attentivement examinés ont jeté les bases du cadre provisoire.
  • En juillet et en août 2016, le GTNO a consulté officiellement des gouvernements et des organismes autochtones de partout aux TNO au sujet du cadre provisoire. La possibilité de commenter la version provisoire a été maintenue jusqu’à la fin octobre.
  • Le GTNO préparera la version définitive plus tard cet automne, après avoir analysé les résultats de cette dernière ronde de consultations du public.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Renita Jenkins
Agente principale des communications
Ministère de l’Administration des terres
Tél. : 867-767-9182, poste 24057
Courriel : renita_jenkins@gov.nt.ca