Le premier ministre McLeod a hâte de travailler avec le gouvernement fédéral sur le dossier du changement climatique

Yellowknife, le 6 octobre 2016 — Voici la déclaration émise par le premier ministre Bob McLeod à la suite de l’annonce faite par le gouvernement du Canada sur la tarification du carbone :

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à collaborer avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour élaborer le cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique annoncé plus tôt cette année dans la Déclaration de Vancouver.

Nous reconnaissons que la tarification du carbone pourra aider à contrer le changement climatique. Le réchauffement aux Territoires du Nord‑Ouest se produit de quatre à cinq fois plus vite que dans le reste du monde, avec nombre de conséquences : pergélisol qui dégèle, hivers plus courts, étés plus longs et plus secs, glace de mer qui s’amincit, érosion côtière, etc. Tous ces changements influent sur le mode de vie traditionnel qui est le nôtre en Arctique depuis des millénaires.

Les habitants du Nord ressentent partout les effets du changement climatique : sur l’environnement, sur l’économie, sur les infrastructures, sur les collectivités et sur leur santé et leur bien-être. Nous travaillerons avec le gouvernement fédéral pour nous assurer que le contexte particulier des Territoires du Nord‑Ouest est bien compris à mesure qu’il progresse dans ses travaux.

Nous reconnaissons que la taxe carbone est un outil important pour arriver à atténuer les effets du changement climatique, puisqu’elle incite à réduire la consommation des combustibles qui produisent des gaz à effet de serre. J’ai parlé à quelques reprises avec la ministre McKenna au cours des dernières semaines, et elle est bien au fait des défis que pourrait entraîner cette taxe pour les Territoires du Nord‑Ouest : il suffit de penser, par exemple, à notre dépendance quasi exclusive au diesel pour le chauffage et l’électricité dans les collectivités éloignées, et au coût de la vie déjà élevé pour les particuliers et les entreprises du territoire.

La ministre McKenna a accepté d’envoyer une équipe technique visiter les Territoires du Nord‑Ouest dans les prochaines semaines pour mieux cerner et saisir les défis et besoins de notre territoire en ce qui a trait au changement climatique et à ses conséquences pour nous. Cette ouverture à la collaboration est grandement appréciée, et j’ai bien hâte de poursuivre mes discussions avec elle.

Le gouvernement fédéral reconnaît le caractère unique de notre territoire et a conscience des efforts continus que nous faisons déjà pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance aux combustibles fossiles. Nous sommes prêts à travailler avec nos homologues fédéraux pour concevoir une approche propre aux Territoires du Nord‑Ouest en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique. »

Demandes de renseignements des médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Cell. : 867-447-0443
Téléc. : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca