Consultations publiques à venir sur le Cadre stratégique sur le changement climatique et la Stratégie énergétique

Yellowknife, le 13 octobre 2016 – Cet automne et cet hiver, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) appellera les Ténois à participer à l’élaboration du Cadre stratégique sur le changement climatique et de la Stratégie énergétique des TNO.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) dirige l’élaboration du Cadre alors que le ministère des Travaux publics et des Services (MTPS) est à la tête de la Stratégie énergétique. Comme l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par notre consommation énergétique est un objectif central de ces deux initiatives stratégiques, le MERN et le MTPS organisent des consultations publiques sur les enjeux de l’énergie et du changement climatique.

Les consultations pour le Cadre et la Stratégie prendront la forme d’ateliers régionaux communautaires sur invitation et de séances d’information publiques. Une fiche de renseignements et des feuillets d’information sur le changement climatique ainsi qu’un guide de discussion sur la Stratégie énergétique ont été conçus pour appuyer les consultations.

Voici le calendrier des ateliers et des séances d’information publiques :

  • Fort Simpson : 25 et 26 octobre
  • Inuvik : 1er et 2 novembre
  • Norman Wells : 15 et 16 novembre
  • Fort Smith : 22 et 23 novembre
  • Yellowknife : 5 et 6 décembre

Citations

« Comme les changements climatiques se manifestent de plus en plus rapidement aux Territoires du Nord-Ouest, nous devons agir pour répondre et nous adapter aux conséquences de ces changements dans nos collectivités. Le Cadre stratégique sur le changement climatique, élaboré en collaboration avec les citoyens, guidera nos efforts en ce sens. »
Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

« Vu l’importance de la filière énergétique dans notre économie et nos vies, il est primordial de créer une approche stratégique à long terme qui favorisera l’utilisation d’énergies renouvelables et de remplacement locales dans nos collectivités. Nous devons viser un objectif clair : réduire la consommation de diesel et tirer profit de notre potentiel considérable de développement des énergies renouvelables, notamment de l’énergie solaire, de la biomasse et de l’hydroélectricité. »
Wally Schumann, ministre des Travaux publics et des Services

« Comme le montre la Déclaration de Vancouver des premiers ministres faite en mars, tout le pays est déterminé à lutter contre le changement climatique. La Déclaration rappelle aussi les conditions particulières qui règnent dans le Nord et la nécessité de réduire la consommation de diesel dans nos collectivités éloignées. Je vais continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour m’assurer que les mesures et les options élaborées à l’échelle nationale tiennent compte des défis et des possibilités uniques des Territoires du Nord-Ouest. J’encourage tous les citoyens à participer, en ligne ou lors des rencontres régionales, à l’élaboration de nos propres options par la création du Cadre stratégique sur le changement climatique et de la Stratégie énergétique des TNO. »
Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le Cadre stratégique sur le changement climatique déterminera la politique et les actions stratégiques du GTNO concernant le changement climatique : résistance et adaptation, recherche et connaissances, et atténuation des émissions de GES.
  • La Stratégie énergétique viendra confirmer les principes qui sous-tendent l’approche énergétique du GTNO, ainsi qu’appuyer les actions comme la réduction de la consommation de diesel importé et l’utilisation d’énergies renouvelables et de remplacement locales dans les collectivités des TNO.
  • La Stratégie aura une portée à plus long terme et examinera les cibles de réduction à fixer pour l’utilisation du diesel dans les collectivités des TNO.

Liens connexes

L’énergie aux TNO

Mandat du gouvernement des TNO

Renseignements sur le changement climatique

Cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique

Demandes de renseignements des médias à l’intention des ministres

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C.P. 1320
Yellowknife NT  X1A2L9
Tél. : 867 767-9140, poste 11091
Téléc. : 867 873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca

Demandes de renseignements des médias à l’intention des ministères

Jhillian Adams
Gestionnaire, Politique, législation et communications
Ministère des Travaux publics et des Services
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C.P. 1320
Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867 767-9047, poste 32082
Courriel : jhillian_adams@gov.nt.ca

Judy McLinton
Gestionnaire, Affaires publiques et communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867 767-9231, poste 53041
Courriel : judy_mclinton@gov.nt.ca