Le GTNO et les représentants de la communauté franco ténoise examinent la mise en œuvre des services en français

Yellowknife, le 16 novembre 2016 – Dans le cadre de leur collaboration continue, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Comité de consultation et de coopération de la Fédération franco-ténoise (FFT) se sont rencontrés hier pour faire le point sur la mise en œuvre du Plan stratégique du GTNO sur les communications et les services en français.

Le Plan stratégique a été élaboré par le Comité en 2012 afin d’orienter les ministères, conseils et organismes du GTNO dans l’élaboration, l’offre et la prestation de services en français à la communauté francophone. Les parties sont maintenant concentrées sur la mise en œuvre, l’administration et la promotion du plan.

Au nombre des participants à la rencontre figuraient les sous-ministres de trois des principaux ministères ténois participant à la mise en œuvre du plan (le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que le ministère des Ressources humaines), de même que la présidente et d’autres représentants de la FFT.

Cette rencontre a été l’occasion d’examiner ce qui a été accompli depuis la rencontre précédente, tenue en 2014, et de discuter des défis à relever et des lacunes à corriger pour assurer la mise en œuvre réussie du plan. Les représentants de la communauté franco‑ténoise ont dit être satisfaits de l’avancement des travaux depuis 2014, et, par ailleurs, le GTNO et la FFT ont convenu de se rencontrer régulièrement à partir de maintenant.

Citations

« Le Comité joue un important rôle d’orientation pour le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest pendant que nous continuons de mettre en œuvre le Plan stratégique. La Fédération franco-ténoise est un partenaire essentiel, et nous apprécions la collaboration de ses responsables et l’expertise qu’ils ont apportée pour s’assurer que le gouvernement fournit des services aux francophones de tout le territoire. »

  • Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Nous nous réjouissons du progrès réalisé à ce jour dans la mise en œuvre du Plan. Nous sommes confiants que le processus de collaboration et de consultation entre le GTNO et la communauté ne se limite pas à une réunion formelle du comité. La Fédération franco-ténoise veillera à la continuité du plan et de sa promotion auprès du public. »

  • Rachelle Francoeur, présidente de la Fédération franco-ténoise

Faits en bref

  • Le Plan stratégique du GTNO sur les communications et les services en français a été lancé en 2012 à la suite d’une vaste mobilisation de la communauté franco‑ténoise à l’échelle des TNO.
  • Le Plan stratégique comprend des lignes directrices conçues pour faciliter l’application de la Loi sur les langues officielles des TNO.
  • Les lignes directrices s’appliquent aux formats de publication et à la traduction française des avis écrits destinés au public, comme les sites Web, les brochures, les formulaires, les rapports, la publicité, la signalisation, les certificats, les permis et les licences.
  • Le Règlement sur les institutions gouvernementales établit des critères pour définir ce qui constitue une demande importante de services en français. Il a été établi que la demande de services en français était importante aux bureaux du GTNO à Fort Smith, à Hay River, à Inuvik et à Yellowknife.
  • Il y a environ 3 700 résidents francophones aux TNO.

Lien connexe

Page Web du Secrétariat aux affaires francophones, Les services en français du GTNO

Demandes de renseignements des médias :

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71073
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

Jean de Dieu Tuyishime
Directeur général
Fédération franco-ténoise
Tél. : 867-920-2919, poste 254
Courriel : dgfft@franco-nord.com