Publication du rapport d’évaluation du programme de guérison pour hommes A New Day / Un nouveau jour

Yellowknife, le 23 novembre 2016 – Le ministre de la Justice a publié le rapport d’évaluation du programme de guérison pour hommes A New Day / Un nouveau jour. Ce rapport aidera le ministère à ajuster le programme en vue d’améliorer les résultats pour les hommes qui veulent mettre fin à leurs comportements violents.

Même si l’entente actuelle concernant le programme se termine le 31 décembre 2016, le financement se poursuivra. Afin d’assurer une continuité durant la période de transition, le ministère a entamé des discussions avec le fournisseur de services actuel en vue d’assurer la prestation des services du programme jusqu’au 30 juin 2017.

Au cours de cette période de prolongation, le ministère de la Justice s’appuiera sur les leçons apprises durant les trois années de la phase pilote du programme pour orienter l’élaboration et la prestation d’un programme permanent. Le programme a été créé par le ministère de la Justice à l’intention des hommes ayant pris la décision d’assumer la responsabilité de leurs gestes et de changer leurs comportements dans leurs relations intimes.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est déterminé à enrayer la violence familiale qui sévit dans nos foyers et nos collectivités.

Le ministre de la Justice, Louis Sebert, sera disponible pour répondre aux questions des médias par téléconférence ce mercredi 23 novembre 2016 à 11 h 30 (HNR). Pour savoir comment participer à la téléconférence, veuillez communiquer avec Andrew Livingstone, conseiller principal aux communications.

Citation

« Nous devons nous assurer que ce programme répond aux besoins des hommes qui veulent apprendre à se défaire de leurs comportements violents dans leurs relations. Les cas de violence familiale diminueront chaque fois qu’un homme arrivera à opter pour des solutions pacifiques. Le GTNO demeure engagé à faire de cette vision une réalité. »

  • Louis Sebert, ministre de la Justice

Faits en bref

  • Le ministère de la Justice continue d’appuyer plusieurs initiatives conçues pour lutter contre la violence familiale et la violence faite aux femmes dans nos collectivités. Le programme A New Day / Un nouveau jour est l’une des nombreuses initiatives élaborées et financées par le ministère pour remédier à ce très grave problème. Parmi les autres initiatives déployées pour lutter contre la violence familiale et communautaire, notons ce qui suit :

 

  • La Loi sur les mesures de protection contre la violence familiale procure des outils juridiques aux personnes qui subissent de la violence familiale. Le processus en vigueur permet de déposer une demande d’aide en tout temps (24 heures par jour, 7 jours sur 7). Le ministère verse un financement annuel à la YWCA pour aider les victimes à demander une ordonnance de protection d’urgence.
  • Le Tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale offre le programme PARTNER; échelonné sur 8 semaines, ce programme est destiné aux délinquants accusés de violence familiale qui assument la responsabilité de leurs gestes (en plaidant coupable) et qui acceptent de participer au programme.
  • Le ministère de la Justice finance un poste de coordonnateur en matière de violence familiale à la GRC. Le titulaire de ce poste a pour rôle d’examiner tous les dossiers de violence familiale en vue de cerner les situations à haut risque. La GRC utilise l’outil Évaluation du risque de violence familiale en Ontario (ERVFO) auprès de tous les hommes accusés de violence familiale afin de déterminer le degré de risque; l’outil aide aussi à prendre des décisions quant à la mise en liberté des délinquants.
  • Le ministère de la Justice continue de travailler avec différentes ONG, dont la Coalition contre la violence familiale, pour trouver de nouvelles façons de lutter contre la violence familiale au moyen de campagnes d’éducation et de sensibilisation, ainsi que pour cerner les stratégies de prévention de la violence familiale qui répondent aux besoins de chaque collectivité.

Lien connexe

Rapport d’évaluation du programme de guérison pour hommes A New Day / Un nouveau jour

Demandes de renseignements des médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Cell. : 867-447-0443
Téléc. : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca