Mission réussie à Ottawa pour le premier ministre McLeod et ses collègues du Conseil exécutif

Ottawa, le 28 novembre 2016 – Le premier ministre Bob McLeod et les membres du Conseil exécutif ont discuté de possibilités d’affaires avec le gouvernement du Canada lors d’une semaine passée à Ottawa pour rencontrer des ministres fédéraux, des députés et des membres de comités permanents du Parlement.

Ayant assisté à plus d’une dizaine de réunions avec des ministres fédéraux et des membres de comités du Cabinet et d’importants comités permanents du Parlement, le premier ministre McLeod et ses collègues du Conseil exécutif ont mené un effort concerté pour faire connaître à Ottawa trois priorités liées aux infrastructures et au changement climatique.

Le projet d’expansion de la centrale hydroélectrique de Taltson, les options d’énergie renouvelable pour les collectivités hors réseau alimentées au diesel et la construction de routes toutes saisons pour s’adapter au changement climatique sont les trois initiatives qui ont été sélectionnées en fonction des priorités actuelles du gouvernement fédéral et des programmes de financement des infrastructures en vigueur.

Ces projets reflètent le mandat de la 18e Assemblée législative visant à accroître le recours aux énergies renouvelables et de rechange, ce qui inclut de réduire la dépendance au diesel, d’atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter, ainsi que de recueillir des investissements pour les infrastructures de transport.

Citation

« Il a été très enrichissant de se rendre à Ottawa pour rencontrer le gouvernement fédéral. Nos réunions ont permis à notre gouvernement d’informer les députés au sujet des Territoires du Nord-Ouest et de les inciter à réfléchir aux réalités auxquelles notre territoire fait face lorsqu’ils prendront des décisions. Nous avons hâte de poursuivre notre dialogue avec le premier ministre Trudeau et son gouvernement. »

- Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le premier ministre Bob McLeod a rencontré le premier ministre Justin Trudeau le mardi 22 novembre 2016.
  • Les ministres ténois ont rencontré plus d’une dizaine de ministres fédéraux, dont des membres clés du Conseil du Trésor, de trois comités permanents du Parlement ainsi que du Caucus libéral autochtone. Ils ont aussi rencontré les trois sénateurs du Nord canadien.
  • Le premier ministre McLeod et Wally Schumann ont fait une présentation devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités le 22 novembre, et devant le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie le 23 novembre.
  • Les membres du Conseil exécutif ont également rencontré des membres du Comité permanent de l’environnement et du développement durable le 21 novembre.
  • Les comités permanents du Parlement sont composés de députés du gouvernement élu et de membres de l’opposition provenant des autres partis.
  • Les trois projets d’infrastructure prioritaires ciblés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest contribueront au plan d’action national sur le changement climatique.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Cell. : 867-447-0443
Téléc. : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca