Operations and Maintenance Contract Awarded for New Air Tanker Fleet

Yellowknife, le 2 décembre 2016 – La société Buffalo Airways Ltd. a remporté le contrat pour se charger du fonctionnement et de l’entretien de la flotte d’avions amphibies anti-incendie Air Tractor 802A FireBoss du GTNO.

Le GTNO a signé hier le contrat avec Joe McBryan, président de la société Buffalo Airways Ltd.

Le contrat, d’une durée de cinq ans (renouvelables), couvrira les saisons des feux de forêt de 2017-2018 à 2020-2021.

Citation

« Je suis très heureux que le candidat retenu pour ces services aéronautiques spécialisés soit une société des TNO. Cela illustre la compétitivité du secteur aéronautique aux TNO dans le domaine spécialisé des services d’extinction, qui fait partie des activités de préparation et d’intervention en cas de feux de forêt. »
– Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles 

Faits en bref

  • Buffalo Airways est une des trois sociétés ayant postulé.
  • Pour ce contrat, le GTNO a utilisé un processus d’approvisionnement compétitif et ouvert à tous. Le processus a été coordonné par les services partagés de l’approvisionnement et supervisé par un commissaire à l’équité indépendant, garant de sa transparence et de son impartialité. Les propositions ont été évaluées en tenant compte de la technicité des solutions, du prix et de la Politique d’encouragement aux entreprises des TNO.
  • Le contrat comprend l’approvisionnement et l’exploitation des avions anti-incendie, des pilotes, des ingénieurs et de la main-d’œuvre chargée de l’entretien de la flotte d’avions FireBoss.
  • Cette nouvelle flotte de huit avions FireBoss sera en service pour la saison des feux de 2017. Ces nouveaux appareils viennent remplacer les quatre CL-215 appartenant au GTNO.
  • Le FireBoss est polyvalent, il peut être utilisé aussi bien comme un avion classique que comme un avion amphibie. Il peut écumer de l’eau dans les lacs environnants pour lutter contre un feu sans avoir besoin de retourner à la base.
  • Le FireBoss peut récupérer 3 025 litres d’eau en 15 secondes et revenir sur le lieu de l’incendie en moins de 30 secondes.
  • La précision de ciblage du Fireboss permettra aux pompiers de lutter plus efficacement contre les feux de forêt.

Liens connexes 

Renseignements aux médias :

Judy McLinton, gestionnaire
Relations publiques et communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9231, poste 53041
Courriel : judy_mclinton@gov.nt.ca