Le secteur sud du projet de liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie est désormais opérationnel

Yellowknife, le 6 décembre 2016 – Le ministre des Finances, Robert C. McLeod, a annoncé aujourd’hui une entente avec Northern Lights General Partnership pour l’offre de services de fibre optique haute vitesse par liaison terrestre aux collectivités qui sont connectées à la liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie (LFOVM).

En outre, une connexion haute vitesse temporaire a été convenue avec Northwestel pour la station-relais pour satellites d’Inuvik (SRSI) et la station terrestre canadienne de communications par satellite d’Inuvik (STCCSI), une station du secteur privé récemment installée à Inuvik. Des contrats pour le transport de données par l’intermédiaire du système de LFOVM partiellement opérationnel ont été conclus avec Northwestel et la STCCSI, ce qui comprend le transport de données pour Kongsberg Satellite Services, en Norvège, et l’Agence spatiale suédoise.

Les droits contractuels du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) demeurent totalement protégés pendant cette période transitoire, en attendant la mise en service finale de la LFOVM.

Citations

« Lorsque la majorité du système de liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie sera installé, les coûts moindres et les avantages d’un service supérieur de connexions haute vitesse à longue portée pourront être offerts aux collectivités connectées au système. Il était également important, pour l’essor continu du secteur des stations terrestres de satellites d’Inuvik, d’offrir une liaison haute vitesse temporaire afin de permettre aux exploitants de satellites d’utiliser les antennes satellites qu’ils ont installées. »
-Robert C. McLeod, ministre des Finances

« Northwestel est fière d’avoir travaillé en partenariat avec le GTNO sur les systèmes transitoires qui amélioreront les télécommunications dans cinq collectivités et offriront un cadre fiable pour la croissance de la station-relais pour satellites d’Inuvik. »
-Paul Flaherty, PDG de Northwestel

Faits en bref

  • La prestation des services transitoires comporte deux volets :
    • Activation des connexions à fibre optique accessibles au public à Fort Good Hope, à Norman Wells, à Tulita, à Wrigley et à Fort Simpson. Pour ces collectivités, cela engendrera une diminution des coûts des télécommunications pour les entreprises et les citoyens, ainsi qu’une plus grande capacité de la bande passante. Northwestel a conclu un contrat de transport de données avec le GTNO pour l’accès à la LFOVM à ces endroits.
    • Utilisation de la LFOVM locale de la SRSI et de la STCCSI, et activation d’une liaison combinée de fibre optique à haute vitesse et d’ondes radio pour les exploitants de satellites qui utilisent des installations à Inuvik.
  • Actuellement, 1 035 km de la LFOVM (sur un total de 1 154 km) ont été complétés. Les 120 derniers kilomètres, situés au nord de Fort Good Hope, devraient être terminés au cours de la prochaine période de construction hivernale.

Liens connexes

http://mvflproject.com/

http://www.ledcor.com/our-projects/communications/outside-plant-engineering-design/mackenzie-valley-fibre-link?from=list

http://www.fin.gov.nt.ca/fr/about-us/p3-projects/mackenzie-valley-fibre-link-mvfl

 

Demandes de renseignement des médias :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca