Près de 30 000 visiteurs ont passé au moins une nuit dans les parcs des Territoires du Nord-Ouest en 2016

Yellowknife, le 11 janvier 2017 – L’engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) visant à améliorer le tourisme dans l’ensemble du territoire continue de porter ses fruits : le nombre de campeurs ayant visité les parcs ténois a encore augmenté en 2016 et a atteint son niveau le plus élevé depuis 2003.

Un total de 29 158 campeurs ont passé au moins une nuit dans un des parcs des Territoires du Nord-Ouest (TNO) au cours de la saison de camping de 2016, soit 2,73 % de plus que l’année précédente.

Grâce à une infrastructure des parcs moderne et de calibre mondial, à des installations bien entretenues et à du personnel compétent, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) répond à l’engagement du mandat du GTNO consistant à offrir des installations touristiques publiques de qualité en appui à un développement et à une diversification économiques accrus.

Le GTNO, par l’intermédiaire des travaux du MITI, investit dans un réseau de parcs et de terrains de camping, qu’il entretient, pour soutenir le tourisme aux TNO.

Les données sont fondées sur le nombre de permis de camping et ne tiennent pas compte des permis saisonniers ni des permis de fréquentation diurne.

Citation

« L’augmentation du nombre de visiteurs dans les parcs des Territoires du Nord-Ouest au cours des deux dernières années confirme que notre approche d’investissement dans l’infrastructure des parcs, la formation et la promotion du tourisme fonctionne. Si la planification stratégique et l’orientation fournie par des documents phares, comme Tourisme 2020, se poursuivent, l’apport de nos parcs territoriaux au secteur touristique et à notre économie ne cessera d’augmenter. »
– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Tourisme 2020 appuie le développement des parcs des TNO et encourage l’organisation de visites de présentation et d’utilisation des parcs territoriaux et de l’infrastructure.
  • En 2015, 28 382 visiteurs ont passé au moins une nuit dans un des parcs des TNO.
  • Le nombre le plus élevé de visiteurs ayant passé au moins une nuit dans un des parcs des TNO est de 29 602; il a été atteint en 2003.
  • C’est dans le parc territorial Blackstone que la hausse du nombre de visiteurs a été la plus importante, une augmentation de la fréquentation de 49,48 % par rapport à l’année précédente. En 2016, on a prolongé la saison de camping du parc pour tenter d’établir l’intérêt des visiteurs.
  • Le parc territorial Fred Henne, situé dans la région du Slave Nord, possède le plus grand terrain de camping; il a été le plus prisé, accueillant 9 776 campeurs en 2016.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 1-867-767-9202, poste 63037
Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca