Les territoires et le Canada concluent une nouvelle entente sur les soins de santé

Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont conclu une entente avec le gouvernement fédéral au nom de leurs gouvernements. Celle-ci entraînera l’augmentation du financement fédéral en vue d’améliorer les soins de santé offerts aux résidents du Nord.

En vertu de l’entente, on estime que les 3 territoires recevront 36,1 millions de dollars supplémentaires au cours des 10 prochaines années. Cette somme vient s’ajouter à la hausse annuelle des paiements au titre du Transfert canadien en matière de santé de 3 % ou du taux de croissance du produit intérieur brut national, selon le montant le plus élevé.

Les territoires reconnaissent être confrontés à des défis uniques et coûteux quant à la prestation de soins de santé aux résidents. Cette entente garantira aux habitants du Nord la pérennité des services de soins de santé de qualité.

Les premiers ministres du Nord s’accordent également pour dire que cette entente constitue un premier pas important vers la garantie d’un financement durable des soins de santé, et que des discussions entre les ministres de la Santé devraient se poursuivre afin d’assurer que la situation propre aux territoires continue d’être prise en compte.

Citations
« Le gouvernement du Yukon est heureux d’avoir conclu une entente sur le financement des soins de santé avec le gouvernement du Canada. Cette entente nous aidera à répondre aux priorités des Yukonnais. Ce financement accordé par nos partenaires fédéraux garantit aux habitants du Yukon un accès aux soins de santé dont ils ont besoin. »
– Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Le Nord est confronté à des défis qui lui sont propres lorsqu’il s’agit des soins de santé. L’octroi par le gouvernement fédéral de fonds supplémentaires pour la santé des aînés et la santé mentale permettra d’offrir des soins de meilleure qualité à certains de nos résidents les plus vulnérables. »
– Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Ce financement supplémentaire destiné aux initiatives liées aux soins à domicile et à la santé mentale est le bienvenu au Nunavut; il vient soutenir le bien-être et répondre aux besoins généraux de nos résidents. »
– Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut

Faits en bref

·         Cette entente est le résultat d’une rencontre entre les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux organisée à Ottawa le 19 décembre 2016.

·         L’entente contient une clause garantissant aux territoires la possibilité d’adopter les conditions d’un accord plus intéressant sur le plan financier conclu par toute autre province avec le gouvernement fédéral, le cas échéant.

·         Au cours des prochaines semaines, chaque gouvernement mettra sur pied un plan détaillé pour l’utilisation de sa part des fonds au sein de son territoire respectif.

·         L’entente entrera en vigueur le 1er avril 2017.

 

Personnes-ressources :
Sunny Patch
Communications, Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
Tél. : 867-332-0362
Courriel : sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement 
Communications, Finances
Gouvernement du Yukon
Tél. : 867-393-6482
Courriel : eric.clement@gov.yk.ca

Charlotte Digness
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca

Yasmina Pepa
Affaires publiques
Gouvernement du Nunavut
Tél. : 867-222-0961
Courriel : ypepa@gov.nu.ca