Fusillade à Québec

Yellowknife, le 31 janvier 2017 ­­– Le premier ministre Bob McLeod a fait la déclaration suivante au sujet de la fusillade survenue dans la ville de Québec :

« La tragique fusillade survenue dans la ville de Québec est une grave atteinte à la paix et à la sécurité que l’on s’attend à trouver dans ces sanctuaires que sont les lieux de culte. Je suis profondément attristé par cet événement et je tiens, au nom des citoyens des Territoires du Nord-Ouest, à offrir mes condoléances aux familles et aux communautés religieuses qui ont perdu des êtres chers.

Comme le Canada, les Territoires du Nord-Ouest célèbrent la diversité. L’une de nos plus grandes forces est en effet d’ouvrir nos cœurs et nos esprits aux gens des quatre coins du monde. Les Territoires du Nord-Ouest sont un lieu d’acceptation et de tolérance. Les gestes posés par une personne, en l’occurrence une tentative de porter atteinte au fondement de l’espoir et de la paix qui nous sont si chers, ne reflètent pas les croyances de nos citoyens.

Cet acte de violence insensée ne nous divisera pas. Notre unité ne sera pas menacée par des gens intolérants et haineux qui s’attaquent à notre sentiment de sécurité en utilisant des tactiques de violence et de peur. Nous sommes solidaires avec la communauté musulmane des Territoires du Nord‑Ouest – nos amis, nos voisins, nos collègues – alors qu’ils essaient de donner un sens à cette tragédie. »