Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest prolonge le programme de soutien aux importants projets d’exploration minière

Yellowknife, le 8 mars 2017 – En prolongeant ce programme populaire et efficace, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a posé aujourd’hui un geste concret pour soutenir le secteur fondamental de l’exploration minière.

Le programme de stimulation de l’exploration minière, initialement mis en place en 2015 pour compenser les coûts des entreprises d’exploration minière en raison de la baisse des prix des produits de base, sera prolongé pour deux ans à compter du 1er avril 2017 afin de soutenir ces entreprises qui font sans cesse face à de nouveaux défis.

En vertu du Règlement sur l’exploitation minière des TNO, les détenteurs de claims miniers enregistrés aux TNO doivent réaliser des travaux sur leurs claims pour qu’ils restent valides, ou verser de l’argent en contrepartie. Les rapports sur les travaux d’exploration sont évalués et approuvés par le Bureau du registraire minier du GTNO.

Grâce à ce programme, le crédit ou la valeur des travaux d’exploration sera multiplié par 1,5 dans le système d’enregistrement, ce qui permettra d’améliorer la valeur des travaux effectués et de soulager les entreprises d’exploration ténoises.

À l’origine, ce programme a été créé à partir des recommandations formulées par le Conseil consultatif sur l’exploitation minière qui avait défini que les crédits pour travaux permettraient de soulager les entreprises concernées.

La prolongation de ce programme correspond à un des engagements inscrits par le GTNO dans son mandat : soutenir l’exploration et l’exploitation minière en vue d’ouvrir de nouvelles mines.

Citation

« Le gouvernement a le devoir de créer un environnement dans lequel les particuliers comme les entreprises peuvent prospérer. Avec le ralentissement économique qui affecte les résultats de l’industrie minière, il s’avérait nécessaire et faisable de prolonger ce programme de stimulation afin de protéger les millions de dollars de recettes économiques et les milliers d’emplois dans de nombreux secteurs que cette industrie nous apporte chaque année. »
-Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • La phase initiale de fonctionnement du programme était du 1er avril 2015 au 31 mars 2017. Comme ce programme est prolongé avant son échéance, il n’y aura pas d’interruption.
  • Jusqu’à ce jour, le programme a généré près de 725 000 $ de bénéfices pour les entreprises d’exploration minière travaillant aux TNO.
  • Le programme de stimulation de l’exploration minière est administré par un conseil consultatif composé d’acteurs de l’industrie minière ténoise (y compris des entreprises autochtones), de représentants d’entreprises minières et d’autres spécialistes du secteur.
  • Les activités minières représentent environ 1/10 du marché de l’emploi au TNO.

Liens connexes

Pour en savoir plus :

Drew Williams
Gestionnaire des affaires publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63038
Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca