Le ministre rencontre les leaders en éducation

Yellowknife, le 5 mai 2017 – La semaine dernière, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation Alfred Moses a rencontré les présidents des conseils scolaires de division ainsi que les présidents de l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife, des Écoles catholiques de Yellowknife, de l’Administration scolaire de district de Ndilo, de l’Administration scolaire de district de Dettah, de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et de l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ pour discuter avec eux de l’éducation aux Territoires du Nord-Ouest.

Bilan : un échange positif des points de vue et préoccupations de chacun dans une discussion axée sur la collaboration, la communication et la planification des activités à venir.

Le ministre Moses a présenté à ses interlocuteurs les dernières nouvelles du travail qu’il accomplit au sein du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). Il les a aussi informés qu’il assumerait dès juillet le rôle de vice-président du CMEC pour une période de deux ans suivie d’un mandat de deux ans à titre de président du CMEC. Le groupe était d’avis que cette nomination ouvrirait des portes aux Territoires du Nord-Ouest et permettrait de faire connaître les réussites en matière d’éducation dans le Nord tout en faisant avancer les projets du Nord sur la scène nationale.

Le ministre et les présidents ont abordé plusieurs autres sujets, notamment la santé mentale des élèves, les modifications proposées à la Loi sur l’éducation et la mise en œuvre de la prématernelle.

La discussion sur la santé mentale des élèves et du personnel des écoles a mené à un constat commun : malgré le travail remarquable accompli par les administrations scolaires, cet enjeu demeure prioritaire. Tous se sont entendus sur la nécessité de mettre en place des programmes et services qui disposeront de ressources suffisantes et tiendront bien compte des réalités autochtones. La question est, de l’avis de tous, complexe et multidisciplinaire et il faudra que les ministères gouvernementaux des Territoires du Nord-Ouest et leurs différents partenaires prennent part aux échanges.

Les directeurs généraux ont rappelé que la santé mentale constitue aussi un enjeu pressant dans le reste du pays. Le thème du congrès de juillet 2017 de l’Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires, « Healthy Schools, Healthy Communities, Healthy Future » (Des écoles, des collectivités et un avenir en santé), sera justement axé sur la santé mentale. Des représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et des administrations scolaires y assisteront pour se renseigner sur les possibilités de perfectionnement professionnel et pour profiter des occasions d’apprentissage qui se présenteront.

Le ministre Moses a remercié les différents leaders de leur collaboration et de leur contribution au projet de création de la prématernelle, dont le succès est véritablement le résultat d’un effort conjoint.

Les présidents de commissions scolaires ont également présenté leurs pratiques exemplaires et les défis à relever dans leur région. Le ministre les a remerciés de leur ardeur au travail et leur a demandé de transmettre ses remerciements à leurs membres.

Citations

« La réunion a été très productive et nous avons discuté de plusieurs questions importantes. L’éducation est, sans l’ombre d’un doute, un enjeu primordial pour toutes les personnes présentes. Nous avons eu d’excellentes discussions qui ont fait surgir de belles idées. Nous vivons une période de transformation qui suscite des réactions passionnées. Nous voulons tous accroître la réussite de nos élèves et nous allons nous relever les manches pour poursuivre nos efforts. Le fait que tant de gens s’expriment sur cette question prouve l’importance de l’éducation pour les Ténois. Je suis persuadé que l’avenir de notre système scolaire est entre bonnes mains et je suis fier d’être à la tête d’une équipe de leaders de l’éducation si motivés. »
-Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« À titre de partenaires en éducation, les présidents des commissions scolaires apprécient la possibilité de se réunir et de rencontrer le ministre en personne. C’est l’occasion de discuter des succès et des préoccupations en matière d’éducation aux Territoires du Nord-Ouest. Les parties, qui se sont engagées à faire preuve de transparence et à maintenir le dialogue ouvert, continueront de travailler ensemble pour servir les élèves des TNO. »
-Miles Welsh, président, Écoles catholiques de Yellowknife

Personne-ressource pour les médias
Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca