Le nouvel entrepôt de matériaux géologiques s’ouvre à l’exploration

Yellowknife, le 25 septembre 2017 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est résolu à soutenir l’exploration minière. L’ouverture officielle de l’entrepôt de matériaux géologiques des Territoires du Nord-Ouest (TNO) facilite plus que jamais l’accès aux données géoscientifiques.

L’entrepôt abrite la plus vaste collection de kimberlites accessible au public dans le monde. Il permettra d’analyser d’anciennes carottes afin de mettre à l’essai de nouvelles options d’exploration minière pour une fraction du prix de la réalisation de nouveaux forages.

L’installation, administrée par la Commission géologique des TNO, est composée d’un entrepôt de 900 m2 non chauffé et d’une aire chauffée adjacente où les clients peuvent examiner des échantillons toute l’année.

L’augmentation de la quantité de données géoscientifiques accessibles au public fait partie de la mission du ministère, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, qui consiste à mettre en œuvre la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO. Cet engagement a été pris dans le cadre du mandat du GTNO.

Citation

« L’entrepôt de matériaux géologiques des Territoires du Nord-Ouest est une réalisation exceptionnelle pour le territoire. L’information qui y est conservée permettra aux entreprises d’exploration minière et aux prospecteurs de gagner du temps et de réduire leurs dépenses, et pourrait donner lieu à des programmes d’exploration de plusieurs millions de dollars. Les avantages économiques de la mise à disposition de ces matériaux sont déjà visibles. »
-L’honorable Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • La collection est composée d’environ 50 km de carottes de forage.
  • L’installation abrite une collection de roches, de tills glaciaires et d’échantillons de sédiments alluviaux qui ne cesse de grandir, ainsi que des lames minces pétrographiques et des carottes de forage recueillies partout aux TNO par des explorateurs miniers.

Liens connexes

Pour plus d’information, contactez :

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et
de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63037
Courriel : drew_williams@gov.nt.ca