Premiers règlements municipaux sur l’agriculture en cours d’élaboration aux TNO

Yellowknife, le 20 octobre 2017 – Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a signé une entente avec l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (ACTNO) pour élaborer des règlements municipaux sur l’agriculture à petite échelle.  

Les collectivités pourront adapter ces règlements municipaux, qui traitent d’apiculture ainsi que d’élevage de volaille et de chèvres, à leurs propres besoins communautaires.

Il est essentiel d’élaborer des politiques pour faire évoluer le secteur agricole, assurer des transitions en douceur vers l’entrepreneuriat commercial et mettre en œuvre la Stratégie agricole des TNO. La collaboration prévue entre le MITI et l’ACTNO est devenue officielle lors de la Conférence sur l’agriculture des TNO qui a eu lieu à Hay River du 13 au 15 octobre 2017. 

Citation :

« Avec la croissance du secteur de l’agriculture dans le Nord, les collectivités souhaitent faire progresser les initiatives locales d’agriculture et de production alimentaire. Il est crucial d’élaborer des politiques pour orienter l’agriculture communautaire aux TNO et assurer des transitions en douceur vers l’entrepreneuriat commercial, tout en préservant la confiance et la sécurité du public. »
 Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref :

  • En 2016, 23 collectivités étaient dotées de jardins communautaires, et 19 de serres communautaires.
  • En 2016-2017, le GTNO et ses partenaires ont investi 1,2 million de dollars pour favoriser le développement de l’agriculture.  

Lien connexe :

Personne-ressource pour les médias :
Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques 
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63037
Courriel : drew_williams@gov.nt.ca