Le GTNO lance un projet numérique dynamique pour célébrer les 50 ans de gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le 18 décembre 2017 – Le premier ministre Bob McLeod a annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet multimédia numérique, spécialement commandé pour commémorer 50 ans de gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest. Alors que l’année tire à sa fin, le GTNO admire fièrement les accomplissements de ces 50 dernières années, en particulier les contributions apportées par ses dévoués fonctionnaires.

Le projet, qui figure sur le site Web principal du GTNO, vous permet de découvrir à votre convenance l’histoire du GTNO. Accompagné d’illustrations d’Alison McCreesh, cet album-souvenir présente de multiples faits, témoignages, photos et vidéos qui vous informeront et vous divertiront du même coup.

Organisé par thèmes, le projet comprend 14 chapitres couvrant de multiples sujets, notamment le déménagement depuis Ottawa; l’évolution sur les plans géographique, technologique et des responsabilités administratives; les symboles du territoire; les infrastructures et activités régionales; les langages et la culture; et l’évolution politique. Au cours de sa lecture, le public découvre des portraits de personnes ayant contribué à former le gouvernement et à créer les services qui sont maintenant indispensables pour les Ténois.

Citation

« Depuis 50 ans, les idées et les valeurs de nos résidents ont guidé la façon dont les politiques, les programmes et les services sont conçus et mis en œuvre. Nous avons de quoi être fiers et j’invite tous les Ténois à profiter de cette occasion pour en savoir plus sur l’histoire de notre gouvernement et pour partager leurs souvenirs des figures ou des événements qui ont marqué notre histoire. »
-Bob McLeod, premier ministre des TNO.

Faits en bref

  • Avant 1967, certaines responsabilités administratives étaient assumées aux Territoires du Nord-Ouest, mais la plupart des décisions étaient prises à Ottawa.
  • Le fait de donner plus d’autonomie au territoire et de fonder une capitale dans le Nord faisait partie des principales recommandations de la Commission Carrothers qui avait été créée par le gouvernement fédéral pour étudier l’avenir de la gouvernance aux TNO.
  • Yellowknife a été déclarée capitale en janvier 1967.
  • À l’automne 1967, le siège du gouvernement territorial a été officiellement déplacé; une étape importante venait d’être franchie pour permettre au gouvernement de mieux répondre aux besoins des résidents du Nord.

Liens connexes :

Projet commémoratif 50e du GTNO
Site Web du 50e du GTNO
Page Facebook du 50e du GTNO

Personne-ressource pour les médias :
Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092