La ministre Cochrane félicite les olympiens des TNO

YELLOWKNIFE, le 6 février 2018 – La ministre des Affaires municipales et communautaires, Caroline Cochrane, a adressé ses félicitations aux olympiens des TNO dans la déclaration suivante :

« En tant que ministre responsable des sports et des loisirs aux TNO, je tiens à féliciter les Ténois Brendan Green, Jesse Cockney et Kevin Koe, qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de 2018 en Corée du Sud.

Brendan Green, de Hay River, portera les couleurs de notre pays aux épreuves masculines de biathlon. Son ardeur, son dévouement et sa détermination font de lui un modèle fort pour les jeunes athlètes des TNO.

Jesse Cockney, quant à lui, a commencé à faire du ski de fond à Yellowknife quand il avait trois ans. Il poursuit aujourd’hui une tradition familiale et territoriale dans ce sport, tout en servant activement de mentor auprès de jeunes athlètes autochtones.

Enfin, Kevin Koe vient d’une famille ténoise bien connue dans le monde du curling, sport auquel il s’est initié lorsqu’il habitait Yellowknife. Bien qu’il ait aujourd’hui élu domicile en Alberta, nous le considérons toujours fièrement comme l’un des nôtres.

Au nom du gouvernement des TNO, le premier ministre Robert McLeod remettra à chacun un vêtement confectionné à la main par un artiste traditionnel d’ici. Nous espérons qu’ils le porteront comme un symbole de leurs racines nordiques et de la fierté que nous inspirent leurs exploits.

Les sports d’hiver sont un choix naturel pour les athlètes des TNO. Le sport permet à nos habitants de rester forts et en santé, mais aussi de développer des aptitudes durables pour le travail d’équipe et le leadership.

Ainsi, notre ministère aide les communautés à offrir des activités sportives et récréatives à tous les Ténois, des plus jeunes aux plus âgés, qu’ils soient des sportifs du dimanche ou des athlètes de haut niveau.

Je joins ma voix à celle du premier ministre pour saluer les prouesses de nos olympiens et leur souhaiter du succès à PyeongChang.

Nous sommes fiers de chacun d’entre vous et vous encouragerons chaudement lors de votre participation aux Jeux olympiques de 2018. »