Comités du Conseil exécutif

Les comités du Conseil exécutif se penchent sur des enjeux touchant divers secteurs généraux qui ont souvent un lien avec le mandat respectif de plusieurs ministres ou de plusieurs ministères. Les discussions au sein des comités du Conseil exécutif aident à coordonner le travail de plusieurs ministères, à réduire les cloisonnements internes et à soutenir la prise de décisions par le Conseil exécutif.

Sont invités à faire partie d’un comité du Conseil exécutif les ministres ayant un intérêt ou des responsabilités à l’égard des sujets analysés par chaque comité. Tous les ministres du Conseil exécutif ont d’office une invitation permanente pour assister aux réunions de chacun des comités du Conseil.


Énergie et changements climatiques

Le mandat du comité du Conseil exécutif chargé des questions d’énergie et de changements climatiques est de favoriser un échange de réflexions interministérielles en vue de cerner les enjeux, de suivre les efforts, de coordonner les politiques et de formuler des recommandations au Conseil exécutif ou au Conseil de gestion financière, pour tout ce qui a trait aux responsabilités du GTNO en lien avec les thèmes suivants :

  1. Collaboration avec les autres gouvernements et organismes pour contrer les changements climatiques;
  2. Options pour atténuer les changements climatiques ou s’y adapter;
  3. Politique énergétique;
  4. Investissements (et mesures d’encouragement aux investissements) dans des solutions mettant en jeu des énergies alternatives;
  5. Communications au sujet des approches adoptées par le gouvernement sur les enjeux en matière d’énergie et de changements climatiques.

Président : Wally Schumann

Cadre de référence

 


 

Économie et environnement

Le mandat du comité du Conseil exécutif chargé des questions sur l’économie et l’environnement est de favoriser un échange de réflexions interministérielles en vue de cerner les enjeux, de suivre les efforts, de coordonner les politiques et de formuler des recommandations au Conseil exécutif ou au Conseil de gestion financière, pour tout ce qui a trait aux responsabilités du GTNO en lien avec les thèmes suivants :

  1. Croissance économique;
  2. Infrastructures de transport;
  3. Perfectionnement de la main-d’œuvre;
  4. Soutien des activités d’exploration minérale et du secteur minier;
  5. Partenariats avec les entreprises ténoises et autochtones;
  6. Investissements dans les ressources renouvelables et non renouvelables et mesures destinées à attirer les investisseurs dans les activités de mise en valeur de ces ressources;
  7. Amélioration de la coordination et de l’efficacité des systèmes de gestion des ressources;
  8. Aménagement des terres et viabilité des projets d’exploitation des terres.

Président : Alfred Moses

Cadre de référence


Priorités et planification

Le mandat du comité du Conseil exécutif chargé des priorités et de la planification est le suivant :

  1. Suivre et surveiller les progrès du gouvernement dans ses efforts pour s’attaquer aux priorités de la 18e Assemblée législative et pour remplir le mandat du Conseil exécutif;
  2. Recommander les approches et les priorités pangouvernementales que le Conseil exécutif ou le Conseil de gestion financière devrait envisager;
  3. Proposer des mesures pour faire en sorte que les politiques et initiatives du gouvernement soient communiquées d’une façon qui favorise la sensibilisation, l’ouverture et la responsabilisation.

Président : Bob McLeod, premier ministre des TNO

Cadre de référence


Enveloppe sociale

Le Comité de l’enveloppe sociale du Conseil exécutif a pour mandat de favoriser un échange de réflexions interministérielles en vue de cerner les enjeux, de suivre les efforts, de coordonner les politiques et de formuler des recommandations au Conseil exécutif ou au Conseil de gestion financière, pour tout ce qui a trait aux responsabilités du GTNO concernant les thèmes suivants :

  1. Santé et mieux-être général des résidents, notamment en ce qui a trait à la santé mentale et aux toxicomanies; maintien des personnes âgées à domicile; mieux-être des familles et des collectivités; modes de vie sains;
  2. Prévention et réduction des crimes;
  3. Logement sûr et abordable et solutions pour lutter contre l’itinérance;
  4. Amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire;
  5. Développement de la petite enfance et d’une aide à l’enfance universelle et abordable;
  6. Systèmes et établissements scolaires de la maternelle à la 12e année et postsecondaires;
  7. Formation et développement de la main-d’œuvre;
  8. Éducation culturelle et langues autochtones;
  9. Leadership des jeunes et renforcement des capacités.

Président : Glen Abernethy

Cadre de référence


Le mandat complet de chaque comité du Conseil exécutif se trouve à l’annexe 7 du Manuel des communications du Conseil exécutif (Executive Council Submissions Handbook).