Écrire une lettre de présentation

La lettre de présentation, c’est l’occasion de vous faire connaître des membres du comité de sélection et de personnaliser votre candidature. Elle est lue pendant l’examen de votre CV. Si l’offre d’emploi indique qu’une lettre de présentation n’est pas requise et que vous en envoyez tout de même une, celle-ci ne sera pas lue.

Éléments à retenir dans votre lettre de présentation :

  • groupe sous-représenté dont vous faites partie;
  • numéro de l’offre d’emploi;
  • ce en quoi vos expériences et vos études vous ont préparé pour ce poste;
  • aptitudes qui correspondent aux critères de l’offre ou de la description d’emploi;
  • déclarations de bonne volonté (p. ex. volonté de voyager);
  • liste des certifications pertinentes pour le poste (p. ex. permis de conduire valide);
  • toute autre information pertinente (p. ex. moyen de vous joindre si vous prenez des vacances).

La lettre devra être :

  • brève et concise (une page au maximum);
  • sans acronymes ou sigles;
  • adressée au comité de sélection;
  • exempte de fautes de grammaire et d’orthographe.