Comment rédiger son CV

Avant de postuler, il est recommandé de réorganiser son CV pour mettre en évidence les études et les expériences qui correspondent aux exigences décrites dans l’offre d’emploi.

Comme on ne peut téléverser qu’un seul fichier dans eRecruit, toute lettre de présentation doit être intégrée au document contenant le CV. Les compétences sont évaluées en fonction du contenu de ce document. À noter qu’il n’est pas possible d’annuler un téléversement ou de remplacer le fichier versé une fois la candidature soumise. Si vous souhaitez effectuer un changement avant la date de clôture, communiquez avec nous aux coordonnées indiquées dans l’offre d’emploi.

Éléments à inclure dans votre CV :

  • Nom
  • Coordonnées
  • Appartenance à un groupe prioritaire selon la Politique sur la promotion sociale du GTNO
  • Expériences professionnelles en ordre chronologique
  • Études complétées et années de diplomation
  • Réalisations, aptitudes et autres expériences (dont le bénévolat) pertinentes

Veuillez indiquer toutes les dates exactes (mois et année) de début et de fin d’emploi (p. ex. de juin 2012 à septembre 2018). Il est conseillé d’expliquer tout chevauchement ou trou dans votre parcours professionnel dans votre lettre de présentation. Prenez aussi le temps de montrer clairement au responsable de l’embauche et aux recruteurs que vous possédez toutes les compétences requises, voire encore plus, pour le poste.

Adapter son CV

Adaptez votre CV en fonction du poste qui vous intéresse. Relisez l’offre et mettez bien en évidence tous les éléments de votre CV qui se rapportent aux exigences de l’emploi.

Ce sont les expériences et les études présentées dans votre CV qui seront comparées aux critères de sélection.

Obtenir un traitement prioritaire

Les candidats doivent déclarer leur admissibilité à un traitement prioritaire en vertu de la Politique sur la promotion sociale dans leur candidature.

Veuillez préciser, dans votre lettre de présentation ou votre CV, le groupe sous-représenté auquel vous appartenez.

Par exemple, dans votre lettre de présentation, vous pouvez écrire :

  • Je suis une personne autochtone d’origine ténoise et souhaite bénéficier du traitement prioritaire prévu par le programme de promotion sociale.

Ou bien, sur votre curriculum vitæ :

  • Programme de promotion sociale : candidat non autochtone d’origine ténoise

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de promotion sociale.

Accommodements

Si vous indiquez avoir un handicap dans votre candidature, un représentant des ressources humaines vous demandera si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour le processus d’embauche. Vous pourriez, par exemple, devoir faire le test différemment.

Si vous ne signalez pas au représentant des ressources humaines que vous avez un handicap, il ne saura pas qu’il doit vérifier si vous avez besoin de telles mesures.

Preuves

Les candidats pourraient avoir à fournir une preuve de :

  • leur statut prioritaire;
  • leurs études;
  • leurs certifications et de leurs compétences répondant aux exigences réglementaires.

Si vous n’êtes pas certain du type de preuve acceptable, communiquez avec un représentant des ressources humaines du ministère des Finances.

Faire réviser son CV

Le document contenant le CV et la lettre de présentation est la partie la plus importante du dossier de candidature. Si vous voulez qu’il soit révisé, faites appel à l’un de nos Centres de services des ressources humaines, et nous vous aiderons avec plaisir.