Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones

Le Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones a été créé pour appuyer les candidats autochtones qui arrivent à la fin de leurs études et qui cherchent une expérience professionnelle enrichissante.

Cette invitation permanente s’adresse aux Autochtones : seules les demandes d’Autochtones autodéclarés seront admissibles à un examen plus approfondi.

Le Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones vise à repérer les candidats autochtones intéressés par un stage ou un premier emploi au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Admissibilité au Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones

Les stages du Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones sont réservés aux Autochtones.

Le terme « Autochtone » désigne tout descendant des Dénés, des Inuits ou des Métis né dans les limites géographiques actuelles des Territoires du Nord-Ouest (TNO), notamment toute personne reconnue comme Autochtone originaire des TNO en vertu de l’article 23 de la Loi sur les statistiques de l’état civil, et tout Autochtone canadien ayant vécu plus de la moitié de sa vie aux TNO.

Comment faire une demande

1.    Veuillez soumettre votre CV à jour et une lettre d’accompagnement par l’intermédiaire de l’offre d’emploi associée au Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones.
2.    Vous devrez fournir une preuve de votre statut prioritaire en vertu du programme de promotion sociale.

Vous recevrez un courriel une fois que nous aurons reçu tous les documents requis et que votre profil sera complet.

Occasion d’apprentissage

Lorsqu’un candidat ne satisfait pas aux exigences du poste ciblé, le ministère peut créer un poste de stagiaire; l’employé recevra alors un plan d’apprentissage et sera rémunéré conformément au protocole d’entente pour les stagiaires.

Les candidats retenus pour un poste seront embauchés en vertu d’un contrat d’employé temporaire. En effet, même si l’objectif est d’assurer le maintien en poste au sein du GTNO, la permanence n’est pas offerte aux personnes qui bénéficient de ce programme. Cette décision revient au ministère employeur, sous réserve d’un rendement satisfaisant.

Conseils utiles

Pour que votre demande soit prise en compte, votre CV et votre lettre d’accompagnement DOIVENT INDIQUER ce qui suit :

  • Vos études et votre expérience (indiquez le jour, le mois et l’année).
  • Tout programme d’études en cours (indiquez le domaine, le titre de compétence, c’est-à-dire certificat, diplôme ou diplôme universitaire, et la date d’achèvement prévue).
  • Vos coordonnées à jour, y compris votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone ET votre adresse permanente. Indiquez également l’adresse de votre établissement scolaire (le cas échéant).
  • Votre statut conformément au programme de promotion sociale.

Pour obtenir de l’aide pour rédiger votre CV ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Foire aux questions, les lignes directrices du PACA ou communiquer avec :

Services de gestion et de recrutement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Centre de Yellowknife, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Télécopieur : 867 873-0445
Careergateway@gov.nt.ca