Nursing Clinical Care Coordinator

Job Summary

Location: Norman Wells
Department: NTHSSA - Sahtu Region
Job ID: 17609
Salary: $99,353 - $118,658
Employment Type: Full-Time, Regular
Closing Date: Open until filled

Department Information

The Northwest Territorial Health and Social Services Authority (NTHSSA) works under the direction of the Minister of Health and Social Services, in partnership with the Deputy Minister, Health and Social Services and the Health and Social Services regions, to support the health and wellbeing of people across the Northwest Territories through planning, development, deliver, evaluation and reporting on program and service delivery. 

NTHSSA is committed to the development and provision of quality services in such a way as to make the best use of public resources, ensure the sustainability of the system, focus on client safety and best practices and promote positive health and social outcomes. NTHSSA strives to continually improve the health and social service system to ensure best health, best care, and a better future for the people of the NWT.

Our mission is to work with people to optimize wellbeing through the provision of collaborative and culturally appropriate health and social services.

Job Information

This facility is an 18 bed Territorial Long Term Care Facility with a Respite Care bed and a Palliative Care bed as well as access to 2 Transitional Care beds located within two Long Term Care Houses. The facility is a home for residents admitted through the Territorial Admissions Committee Procedure. This includes residents who are Long Term Convalescent, Geriatric Elders, Dementia Care clients, Persons' with Disabilities and Persons' requiring respite and end-of-life care.

Decisions, actions and recommendations have a direct impact on service delivery and the quality of patient care. The incumbent in this position provides support and direction to a multidisciplinary team, including seven LPNs, 12 Resident Care Aides, 3 Resident Care Aide relief, a Day Program Coordinator and a Rehabilitation/ Activity Aide. The NCCC has a total of 20 direct reports; 7 License Practical Nurses , 15 resident care aides and one Rehabilitation/ Activity Aide.

The incumbent will be responsible for resident care case management, care planning, acting as a resident advocate, as well as a communication link for residents, their families and other health professionals. Our philosophy encompasses a holistic approach to assessing, planning, implementing and evaluating resident care needs and care quality in this culturally supportive environment. Supervising staff, you will oversee care provided to residents and ensure that employees are practicing within their job descriptions and scope of practice.


KNOWLEDGE. SKILLS AND ABILITIES

• Understanding how community and culture impacts the delivery of health and social care.
• Awareness of the diverse cultures of the Sahtu and in the NWT.
• Ability to provide leadership by managing, supervising, coaching staff.
• Training and education leadership skills an asset.
• Knowledge of job roles, functions and responsibilities of supervised staff to motivate and create a caring team.
• Knowledge and the ability to practice using the nursing process of assessment, planning, implementation and evaluation in resident care, and current nursing practice to ensure that the patients' physical, emotional, psychosocial, spiritual, cultural and educational needs are met.
• Specialized knowledge for Long Term Care service delivery, including gerontology, mental health trends, case management, leading care conferences, and organizational behaviour skills.
• Outreach communication with other professionals when necessary.
• Knowledge of Labour Relations, Infection Control, Health Information legislation and Occupational Health and Safety.
• Excellent Communication skills both written and verbal.
• Computer skills are essential.
• An understanding of and an ability to perform basic laboratory functions such as but not limited to: Hemoglobin (HGB), various swab specimens, the preparation of specimens for culture and sensitivity.
• Knowledge of education principles related to adult learners in order to develop and deliver subject specific training and development.
• Knowledge of and ability to operate word processing applications (i.e. Microsoft Word) in order to complete training materials and presentations, electronic mail, to send and receive mail and the internet in order to conduct on-line research  and  other programs such as SharePoint, Interoperable Electronic Health Record (iEHR), Electronic Medical Records (EMR), ePublic Health, Diagnostic Imaging, Picture Archiving and Communication System (DI/PACS), PeopleSoft, eRecruit, etc.
• An ability to educate patients and their families (where applicable) on appropriate self­ care methods and techniques.
• Knowledge of and an ability to network resources within and outside the Northwest Territories Health and Social Services Authority (i.e. Social Services, Public Health, medevac teams, etc.) in order to ensure support of patients and their families.
• .   An ability to effectively supervise and support staff.
• The incumbent must be aware of the importance of confidentiality and be able to keep personal and medical information private and confidential at all times.
• Incumbent exhibits flexibility (adaptation techniques); ability to adapt behavior to fit a situation or personal interaction, flexibility and adaptation to change, and ability to decide the most appropriate course of action based on the situation.
• Valuing diversity (monitors and modifies own behaviour); ability to monitor and evaluate own beliefs and behaviours with regard to prejudice and personal bias, and practice new behaviours as appropriate or formally through performance appraisal and RNANT/NU requirements.
• Takes initiative (acts three - twelve months in advance); ability to anticipate and prepare for a specific opportunity or problem that is not always obvious and takes action to create an opportunity or avoid future crisis (usually three - twelve months in advance).
• Conceptual thinking (views patterns); ability to see patterns, trends, or missing pieces when looking at information; and notices when a current situation shows some similarity to a past situation and identifies the similarities and communicates with Regional Manager.
• Listening, understanding and responding (listens responsively); ability to demonstrate objective and active listening. This includes an ability to behave in a helpful and responsive manner and an ability to seek out the facts and pertinent information before drawing conclusions.
• Client service orientation (takes personal responsibility); ability to take personal responsibility for correcting client service problems, corrects problems promptly and does not act defensively.
• Presentation skills (presents in an impactful way); ability to deliver clear, concise and impactful presentations using a content and style adapted to suit, and likely to influence, the intended audience.
• Team leadership (uses authority fairly); ability to use formal authority and power in a fair and equitable manner and make a personal effort to treat all group members (employees) fairly; shows transparency and accountability.
• Expertise (volunteers extra help); ability to go beyond just answering a question, to add extra knowledge, greater understanding, or to help influence an internal or external client.

Typically, the above qualifications would be attained by:
The successful completion of a Nursing Degree. At least three years of recent nursing experience in a Long Term Care Facility setting. One year of supervisory experience. Certification in Cardiopulmonary Resuscitation (CPR) and Automated External Defibrillator (AED). Geriatric Certification would be an asset. The incumbent must have current registration with RNANT/ NU.

GNWT Inquiries

Inquiries Only:

Sahtu HR Client Service Centre
Department of Finance
Government of the Northwest Territories
#2 McKenzie Drive
Box 360 
NORMAN WELLS, NT  X0E 0V0
Ph. (867) 587-7150
Fax (867) 587-2173
E-mail:  jobssahtu@gov.nt.ca

More Information

Registrations

Registered Nursing Association of Northwest Territories and Nunavut is mandatory for this position. For more information on health and social services careers and practicing in the Northwest Territories please visit www.practicenorth.ca

Immunization Status

The successful candidate will be required to obtain proof of current up-to-date immunization status.

Equivalencies

Equivalent combinations of education and experience will be considered.

Salary Information

The salary for this position starts at $50.95 per hour (approximately $99,352.50 per annum) plus an annual Northern Allowance.

Eligibility

Eligibility lists may be created from this competition to fill future term and indeterminate positions.

Criminal Records Check

Candidates must provide a satisfactory criminal record check. Failure to provide a satisfactory check may deem you disqualified from the competition.

Affirmative Action

Candidates must clearly identify their eligibility in order to receive priority consideration under the Affirmative Action Policy.

Diversity and Inclusion

The Government of the Northwest Territories is an inclusive workplace.  If you have a disability and you require support during the hiring process, you are encouraged to identify your needs if you are contacted for an assignment or interview so that you may be accommodated during the hiring process.

Job Opening Information

Job Opening ID #17609    Closing Date: Open until filled.

Coordonnateur des soins infirmiers cliniquesNorman Wells, TNO

Résumé du travail

Collectivité : Norman Wells
Ministère : L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
No du concours : 17609
Salaire : 99 353 $ - 118 658 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Offre d'emploi

Renseignements sur le ministère
Sous la direction du ministre de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec le sous-ministre et les administrations régionales des services de santé et des services sociaux, et pour favoriser la santé et le bien-être des Ténois, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) planifie, offre et évalue des programmes et des services, et présente des rapports à ce sujet.
L’ASTNO traduit son engagement à développer et à fournir des services de qualité en mobilisant les ressources publiques de façon optimale, en assurant la viabilité à long terme du système, en privilégiant la sécurité du client et les pratiques exemplaires ainsi qu’en favorisant les mesures qui ont des retombées positives sur la santé et la vie sociale. L’ASTNO cherche sans cesse à améliorer le système de santé et de services sociaux afin de garantir une santé optimale, des soins optimaux et un avenir en santé pour les Ténois.
Notre mission consiste à travailler avec la population afin d’optimiser son bien-être en offrant des services sociaux et de santé axés sur la collaboration et appropriés sur le plan culturel.

Renseignements sur le poste
Le lieu de travail du coordonnateur des soins infirmiers cliniques est un établissement territorial de soins de longue durée de 18 lits doté d’un lit pour les soins de relève et d’un lit pour les soins palliatifs, qui dispose de deux lits pour les soins transitoires situés dans deux maisons de soins de longue durée. Cet établissement sert de domicile pour les patients admis dans le cadre de la procédure du Comité territorial d’admission, ce qui comprend les patients en convalescence à long terme, des personnes âgées qui reçoivent des soins gériatriques, les patients qui reçoivent des soins pour la démence, les personnes atteintes d’incapacité et les personnes exigeant des soins de relève ou de fin de vie.
Les décisions, les mesures et les recommandations ont une incidence directe sur la prestation des services et la qualité des soins offerts aux patients. Le titulaire de ce poste fournit du soutien et des conseils à une équipe multidisciplinaire, dont sept infirmiers auxiliaires autorisés, douze aides aux soins pour les patients, trois aides aux soins pour les patients  de relève, un coordonnateur du programme de jour et une aide à la réadaptation et aux activités. Le coordonnateur des soins infirmiers cliniques compte au total vingt subordonnés qui relèvent directement de lui, sept infirmiers auxiliaires autorisés, quinze aides aux soins pour les patients et une aide à la réadaptation et aux activités.  
Le titulaire assume la responsabilité de la gestion des cas, y compris la planification des soins aux patients. Il agit comme défenseur des intérêts des prestataires ainsi que comme agent de liaison pour les prestataires, leur famille et les autres professionnels de la santé. Notre philosophie englobe une approche holistique (c.-à-d. globale) à l’égard des évaluations de cas et des étapes de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des soins aux patients (définition des besoins et suivi de la qualité des soins), dans un contexte soucieux de la culture locale. En plus de superviser du personnel, le titulaire est appelé à s’assurer de la qualité des soins prodigués aux patients et à s’assurer également que les employés font leur travail dans le respect des descriptions de tâches et des champs d’exercice de chacun.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
• Compréhension de la façon dont la collectivité et sa culture influent sur la prestation des soins de santé et des services sociaux
• Sensibilisation aux diverses cultures présentes aux Territoires du Nord-Ouest, notamment dans la région du Sahtu
• Capacité à faire preuve de leadership dans ses tâches de gestion, de supervision et d’encadrement du personnel
• Compétences en leadership lié à la formation et à la sensibilisation (atout)
• Connaissance du rôle, des fonctions et des responsabilités propres à chaque type de poste supervisé par le titulaire, en vue de motiver et de créer une équipe de soignants soucieux de la qualité des soins
• Connaissance des démarches et capacité à exercer ses fonctions en se fondant sur le processus de soins infirmiers consistant à évaluer les besoins des patients, ainsi qu’à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer les soins prodigués aux patients, et connaissance des pratiques de soins infirmiers courantes pour s’assurer de répondre aux besoins physiques, émotionnels, psychosociaux, spirituels, culturels et éducatifs des patients
• Connaissances spécialisées en matière de prestation de soins de longue durée, y compris les soins gérontologiques, les tendances dans le domaine de la santé mentale, la gestion de cas et les conférences sur les soins de pointe, et compétences en comportement organisationnel
• Communication avec d’autres professionnels communautaires, au besoin
• Connaissance des relations de travail, du contrôle des infections, de la législation relative aux renseignements sur la santé, et de la santé et de la sécurité au travail
• Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Compétences informatiques essentielles
• Compréhension des tâches de laboratoire de base et capacité à les accomplir, notamment la mesure du taux d’hémoglobine, l’analyse de divers échantillons sur applicateurs ou encore la préparation d’échantillons pour la culture et la sensibilité
• Connaissance des principes de formation des adultes afin d’élaborer et d’enseigner un programme de formation et de perfectionnement précis
• Connaissance des logiciels de traitement de textes et capacité à les utiliser (p. ex. Microsoft Word) afin de préparer des documents et des présentations de formation, capacité à envoyer et à recevoir des courriels, capacité à faire des recherches sur Internet afin d’effectuer des recherches en ligne et d’utiliser d’autres programmes tels que SharePoint, les dossiers de santé électroniques interopérables (iEHR), les dossiers médicaux électroniques, ePublic Health, le système d’imagerie diagnostique, le système d’archivage d’images et de communications (DI/PACS), PeopleSoft, eRecruit, etc.
• Capacité à informer les patients et leur famille, s’il y a lieu, sur les méthodes et les techniques appropriées de soins personnels
• Connaissance des différentes ressources à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest et capacité à travailler en réseau avec ces ressources (p. ex. services sociaux, santé publique, équipes d’évacuation sanitaire, etc.) pour assurer le soutien des patients et de leur famille
• Capacité à superviser et à soutenir du personnel efficacement
• Compréhension de l’importance de la confidentialité et capacité à conserver la confidentialité des renseignements personnels et médicaux en tout temps
• Souplesse (techniques d’adaptation), capacité à adapter son comportement pour que celui-ci cadre avec une situation ou des interactions personnelles, ou encore à faire preuve de souplesse ou d’adaptation aux changements, et capacité à décider de la marche à suivre la plus appropriée, compte tenu de la situation
• Valorisation de la diversité (surveiller et modifier son comportement), capacité à être conscient de ses propres croyances et comportements et à les évaluer en faisant abstraction de ses préjugés ou d’un parti pris, tâcher d’adopter de nouveaux comportements, au besoin, et de façon officielle dans le cadre d’une évaluation du rendement et du respect des exigences de l’Association des infirmières et infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
• Capacité à faire preuve d’initiative (agir de 3 à 12 mois à l’avance), capacité à prévoir une occasion ou un problème en particulier qui n’est pas toujours évident et à se préparer à cette fin, pour saisir des occasions ou tâcher d’éviter des crises (en général, de 3 à 12 mois à l’avance)
• Capacité à pratiquer la réflexion conceptuelle, à cerner des schémas, des tendances ou des « pièces manquantes », au moment d’analyser de l’information, et à remarquer qu’une situation est similaire à une situation antérieure, et en faire part au gestionnaire régional
• Écoute, compréhension et intervention (écouter de façon responsable) et capacité à faire de l’écoute objective et active. Cela comprend notamment un comportement utile et réactif et la recherche de faits et d’informations pertinentes avant de tirer des conclusions
• Souci du service à la clientèle, capacité à assumer des responsabilités en vue de corriger une lacune concernant le service à la clientèle et capacité à remédier sans tarder à un problème et à ne pas agir de façon défensive
• Compétences en présentation (présenter les choses d’une manière efficace et convaincante), et capacité à faire des présentations claires, concises et efficaces, dont le contenu et le style sont adaptés à l’auditoire visé et probablement à influencer les autres à adopter une idée ou à passer à l’action
• Compétences en leadership (imposer correctement son autorité), capacité à exercer son autorité formelle et les pouvoirs qui lui sont dévolus, et ce, de façon juste et équitable, à s’efforcer de traiter tous les membres du groupe (employés) de façon juste et à faire preuve de transparence et de responsabilité
• Mise à contribution de son expertise (proposer son aide), et capacité à aller au-delà d’une simple réponse à une question, autrement dit, à transmettre des connaissances, à s’assurer d’une plus grande compréhension encore chez ses interlocuteurs, ou encore à contribuer à influencer un client interne ou externe

En règle générale, le candidat doit posséder les qualifications suivantes :
Un diplôme en soins infirmiers.
Au moins trois ans d’expérience récente en soins infirmiers dans un établissement de soins de longue durée.
Une année d’expérience en supervision.
Une attestation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et pour l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (atout).
Une attestation de compétences en soins gériatriques (atout).
Le titulaire doit être inscrit auprès de l’Association des infirmières et infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Inscription
Le candidat doit être admissible à l’inscription ou détenir un permis d’exercer auprès de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux Territoires du Nord-Ouest, visitez le site www.exercezauxtno.ca.   

Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Dossier de vaccination
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.

Salaire
Le traitement initial est de 50,95 $ l’heure (soit environ 99 352,50 $ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord.

Admissibilité
Nous établirons une liste de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut d’obtenir une vérification du casier judiciaire acceptable, le candidat risque de se voir refuser la possibilité de participer au concours.

Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.
Renseignements sur le concours
No du concours : 17609
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Renseignements seulement :
Centre des services à la clientèle des ressources humaines du Sahtu
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
2, promenade Mackenzie
C. P. 360
Norman Wells NT  X0E 0V0
Tél. : 867-587-7150
Téléc. : 867-587-2173
Courriel : jobssahtu@gov.nt.ca