Internship Program

Job Summary

Location: Across the NWT
Department: Finance
Job ID: 17878
Wage: See "Salary Information" below.
Employment Type: Full-Time, Temporary
Closing Date: Aug 15, 2020

Job Information

The Government of the Northwest Territories (GNWT) internship program employs northern graduates in areas related to their field of study for a minimum of one year. Beyond the valuable work experience gained during an internship, the GNWT offers a competitive salary, benefits, and excellent opportunities for career growth and advancement. 

Eligibility

Intern placements are available to northern graduates.  A northern graduate is an individual who has graduated with a diploma or degree from a designated post-secondary institution within a 24 month period prior to applying to the Internship Program or will complete all academic requirements for his/her program within 6 months of applying to the Internship Program and falls within one of the following designated groups:

  • Indigenous Aboriginal Persons – Those persons who are descendants of the Dene, Inuit or Metis people, indigenous to the present boundaries of the Northwest Territories and include any aboriginal persons resident at birth pursuant to Section 23 of the Vital Statistics Act and any Canadian aboriginal persons who have lived more than half of their life in the Northwest Territories. 
  • Indigenous Non-Aboriginal Persons – Those include non-aboriginal persons born in the Northwest Territories or who have lived more than half their life in the Northwest Territories. 
  • A Canadian citizen or permanent resident and is considered “Ordinarily Resident” for at least 3 years immediately prior to the start of his/her program with a designated post-secondary institution.

Note: If you have been out of the NWT for more than 12 continuous months, but you have not resided in one specific province, territory or country for 12 continuous months, you are still considered ordinarily resident of the NWT.

How to Apply to the Program

  1. If you meet the program eligibility, as per the above, and are interested in an internship, please submit your cover letter, resume, proof of Affirmative Action Status and proof of graduation through the Internship Program job opening posted on the GNWT Careers website.
  2. Following receipt of your application and all applicable documentation, an email will be sent to you indicating that you have been registered for the Internship Program. Your application will remain on file for 2 years from the date you complete your post-secondary program.
  3. Once registered for the Internship Program you can apply on specific internship position Expressions of Interest. Beginning mid-December, Intern Expression of Interest job openings will be posted by specific departments, boards and agencies to the GNWT Careers website.
  4. Please note that your application to any intern expression of interest job opening will only be accepted if you are registered to the Internship Program.  

Helpful Hints

Before you can start your internship, you must provide confirmation that you have completed the course work necessary for your diploma/degree.  Accepted documents include: 

  • A photocopy of your diploma or degree, or 
  • A letter from your Post-Secondary Institution indicating you have met the requirements to graduate.

You must provide proof of Affirmative Action Status, if applicable. Accepted documents include: 

Priority 1 (Indigenous Aboriginal Persons):

  • Copy of treaty, Metis or beneficiary cards
  • Letter from Aboriginal Organization you belong to

Priority 2 (Indigenous Non Aboriginal Persons):

  • Enrollment History from Education, Culture and Employment (ECE) (request from student_records@gov.nt.ca and include your date of birth in your email), or
  • NWT Birth Certificate

Documents Accepted for proof of Priority 2 (Resident Disabled Persons):

  • Medical certification for disability

Our current definition of ordinarily resident is: 

  • Actually residing in the NWT for a 12 continuous months or more (not in full-time postsecondary studies), 
  • The person, or their spouse, is temporarily posted in a place of employment outside of the NWT, where the place of business is in the NWT. (There is no definition of temporary. Our current practice is 2 years or less. As well, we are also applying a medical condition untreatable in the NWT as a temporary absence – acceptable proof must be included.), 
  • The person, or their spouse, is in full-time approved postsecondary studies and was considered actually or ordinarily resident before they left the NWT, and/or 
  • The person is in K-12 outside of the NWT where the parent who ordinarily resides with the person is actually a resident of the NWT under a), b) or c). 

More Information

Salary Information

The salary for the Internship Program is dependent on duties assigned.

Criminal Records Check

Employment in some positions requires an acceptable criminal records check.  Possession of a criminal record will not necessarily disqualify candidates from further consideration.

Affirmative Action

Candidates must clearly identify their eligibility in order to receive priority consideration under the Affirmative Action Policy.

Diversity and Inclusion

The Government of the Northwest Territories is an inclusive workplace.  If you have a disability and you require support during the hiring process, you are encouraged to identify your needs if you are contacted for an assignment or interview so that you may be accommodated during the hiring process.

Job Opening Information

Closing Date: October 30, 2020 – 23:59, Mountain Standard Time


GNWT Inquiries 
 
Inquiries Only:

Management and Recruitment Services
Department of Finance
Government of the Northwest Territories
Yellowknife Centre 5th Floor
P.O. Box 1320 Yellowknife NT X1A 2L9
Fax: (867) 873-0445
northernstudents@gov.nt.ca

Le système d’information sur les ressources humaines du GTNO sera soumis à un entretien à partir de 17h00 vendredi le 24 janvier 2020 et ce, jusqu’à 8h00 lundi le 27 janvier 2020.

Pendant cette période, le site Web sera fonctionnel mais les usagers ne pourront pas soumettre leur candidature en ligne via eRecruit.

Programme de stages

Résumé du travail

Collectivité : Across the NWT
Ministère : Ministère des Finances
No du concours : 17878
Salaire
Type d’emploi : Temps plein, Temporaire
Date limite : 15 aoû. 2020

Offre d'emploi

Renseignements sur le poste

Le Programme de stages du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) emploie les diplômés du Nord dans des domaines liés à leurs études pour une durée d’au moins un an. En plus de l’expérience professionnelle précieuse acquise au cours du stage, le GTNO offre un salaire compétitif, des avantages sociaux et d’excellentes possibilités de carrière et de promotion.

Admissibilité

Le Programme de stages du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est réservé aux diplômés du Nord, c’est-à-dire aux personnes qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires de l’un des établissements désignés au cours de la période de 24 mois antérieure à l’envoi de leur candidature au Programme de stages, ou à celles qui termineront leurs études postsecondaires dans les six mois suivant l’envoi de leur candidature à ce programme. En outre, les candidats doivent faire partie de l’un ou l’autre des groupes désignés ci-dessous:

  • Personne autochtone originaire des TNO: Il s’agit d’une personne d’ascendance dénée, inuite ou métisse, originaire des TNO, selon leurs frontières actuelles. Cette catégorie comprend toute personne autochtone résidente à la naissance, en vertu de l’article 23 de la Loi sur les statistiques de l’état civil, et toute personne autochtone canadienne ayant vécu plus de la moitié de sa vie aux Territoires du Nord-Ouest.
  • Personne non autochtone originaire des TNO: Il s’agit d’une personne non autochtone qui est née aux Territoires du Nord-Ouest ou qui y a vécu plus de la moitié de sa vie.
  • Citoyen canadien ou personnes ayant le statut de résident permanent: Une personne classée dans cette catégorie est considérée comme résidant habituellement aux Territoires du Nord-Ouest si elle y a vécu au moins pendant les trois dernières années précédant le début de son programme d’études postsecondaires dans un établissement désigné.

Remarque: Une personne qui a été à l’extérieur des TNO pendant plus de 12 mois consécutifs, mais qui n’a pas habité dans une province, un autre territoire ou un autre pays pendant plus de 12 mois consécutifs, est toujours considérée comme une résidente des TNO.

Présenter sa candidature

  1. Si vous répondez aux critères d’admissibilité du programme, conformément à ce qui précède, et que vous êtes intéressé par un stage, veuillez soumettre votre lettre de présentation, votre curriculum vitae, une preuve d’admissibilité au programme de promotion sociale et une preuve d’obtention d’un diplôme qui s’inscrit en postulant à l’offre d’emploi du Programme de stages affichée sur le site Web Travaillez au GTNO.
  2. Après avoir soumis votre dossier, vous recevrez un courriel confirmant votre inscription au Programme de stages. Votre dossier sera conservé pendant deux ans après la date de fin de votre programme d’études postsecondaires.
  3. Une fois inscrit au Programme de stages, vous pouvez poser votre candidature à un poste spécifique de stagiaire en faisant une déclaration d’intérêt. À compter de la mi-décembre, les ministères, conseils et organismes inviteront les stagiaires à déclarer leur intérêt pour les offres d’emploi qu’ils afficheront sur le site Web Travaillez au GTNO.
  4. Veuillez noter que votre candidature à toute demande de déclaration d’intérêt pour une offre d’emploi de stagiaire ne pourra être examinée que si vous êtes effectivement inscrit au Programme de stages.

Conseils pratiques

Avant de commencer à travailler comme stagiaire, vous devrez fournir une confirmation de votre établissement scolaire indiquant que vous avez terminé les cours nécessaires à l’obtention de votre diplôme ou grade universitaire. Les pièces justificatives admissibles à cet effet comprennent:

  • Une photocopie de votre diplôme ou grade universitaire
  • Une lettre de votre établissement d’enseignement postsecondaire indiquant que vous avez terminé les cours nécessaires à l’obtention de votre diplôme

Vous devez fournir une preuve d’admissibilité au programme de promotion sociale, s’il y a lieu. Les pièces justificatives admissibles à cet effet comprennent:

Priorité 1 (Personne autochtone originaire des TNO):

  • Une copie soit de la carte de bénéficiaire d’un traité ou de la carte d’appartenance à la Nation des Métis
  • Une lettre de votre organisation autochtone 

Priorité 2 (Personne non autochtone originaire des TNO):

  • Historique de votre inscription fourni par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (faites-en la demande par courriel à student_records@gov.nt.ca tout en précisant votre date de naissance)
  • Certificat de naissance des TNO

Les personnes handicapées résidant aux TNO font partie de la priorité 2 et doivent fournir comme pièce justificative: 

  • Une attestation médicale d’invalidité 

Notre définition actuelle de « résident habituel » est la suivante:

  • Une personne qui réside actuellement aux TNO depuis au moins 12 mois consécutifs (et qui n’est pas un étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire)
  • Une personne, ou son (sa) conjoint(e), qui travaille temporairement à l’extérieur des TNO, mais dont l’employeur a sa place d’affaires aux TNO (il n’existe aucune définition de la notion de « temporaire ». La pratique actuelle la définit à deux ans ou moins. En outre, nous reconnaissons comme absente temporairement une personne qui reçoit un traitement pour un problème de santé qui ne peut être traité aux TNO — avec preuve acceptable à l’appui.)
  • Une personne, ou son (sa) conjoint(e), qui poursuit ses études postsecondaires à temps plein dans un établissement désigné et qui était un résident habituel des TNO avant de quitter le territoire
  • Une personne qui fréquente l’école (de la maternelle à la 12e année) à l’extérieur des TNO, mais dont le parent qui réside habituellement avec elle est considéré comme un résident des TNO selon le point a), b) ou c) ci-dessus.

Salaire

Le salaire des participants au Programme de stages varie selon les fonctions de l’emploi.

Vérification du casier judiciaire

Une attestation satisfaisante de vérification du casier judiciaire est une condition préalable pour certains postes. Une inscription au casier judiciaire n’entraînera pas nécessairement l’inadmissibilité du candidat.

Programme de promotion sociale

Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Renseignements sur le concours

No du concours: 17878
Date limite: 30 octobre 2020, 23 h 59, heure des Rocheuses

Renseignements seulement:

Services de gestion et de recrutement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Téléc.: 867-873-0445 
Courriel: northernstudents@gov.nt.ca