Agent de la conformité

Résumé du travail

Collectivité : Yellowknife
Ministère : Ministère des Finances
No du concours : 23254
Salaire : 87 419 $ - 104 423 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 7 Feb. 2023

Offre d'emploi

Renseignements sur le ministère
Le ministère des Finances a pour mandat d’encadrer et de diriger la fonction publique dans la gestion des finances et des ressources humaines.  Ce mandat comporte la négociation d’accords financiers importants avec le gouvernement fédéral, l’offre de services d’analyse et de consultation au Conseil de gestion financière, et la gestion efficace et économique des ressources financières et documentaires.  Il inclut également le recrutement et le maintien en poste de fonctionnaires compétents et représentatifs de la population qu’ils servent, ainsi que la mise sur pied de programmes et de services qui répondent aux besoins en ressources humaines de la fonction publique.

Renseignements sur le poste

En poste à Yellowknife, l’agent de la conformité relève d’un directeur adjoint des Services financiers partagés et services aux employés. Il procède à l’examen analytique de toutes les données saisies par la Division et, de ce fait, l’aide à soutenir la formation et à renforcer ses contrôles internes. Il appuie en outre les directeurs adjoints et le directeur général dans la prise de décisions.

Le titulaire assure le suivi de toute mesure corrective requise et, le cas échéant, fait escalader le problème. Il fournit les résultats de l’année au Bureau de la vérification interne du gouvernement des Territoires du Nord Ouest à titre de renseignement. L’agent de la conformité fournit des analyses financières pour aider la Division à renforcer ses contrôles internes et à se concentrer sur l’amélioration continue, notamment en analysant le processus de traitement des données financières pour fournir au directeur général et aux directeurs adjoints de l’information sur le rendement des employés, en procédant à l’examen analytique des données relatives aux services aux employés (paie, avantages sociaux et gestion des données), et en vérifiant que la Division se conforme à la Loi sur l’administration financière, à la Loi sur la fonction publique, au Manuel sur l’administration financière, aux conventions collectives, au Manuel des ressources humaines (politiques et procédures), et à tout autre texte pertinent. 

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET CAPACITÉS :

•    Connaissance des principes comptables généralement reconnus (PCGR);

•    Connaissance des systèmes de planification des ressources de l’organisation et des contrôles internes, ou capacité à les apprendre et à les appliquer; 

•    Capacité à communiquer efficacement, tant verbalement que par écrit, avec les collègues et les clients;

•    Compétences analytiques et financières;

•    Capacité à interpréter les manuels, les règlements, les politiques et les procédures pertinents;

•    Capacité à interpréter des analyses de données, des rapports et des états financiers;

•    Capacité à nouer des relations;

•    Compétences dans l’utilisation d’applications logicielles;

•    Bonnes aptitudes de gestion de temps, organisation et capacité à respecter les échéances. 

En règle générale, le candidat doit posséder un diplôme en administration des affaires et deux ans d’expérience pertinente en traitement des transactions financières pour un cycle complet, ou un diplôme en ressources humaines et deux ans d’expérience en traitement de la paie ou des avantages sociaux.

Programme de promotion sociale

Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire

Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire.  À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous.  Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences

Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Vaccin contre la COVID-19

Depuis le 1er avril 2022, on peut demander aux employés de fournir une preuve de vaccination ou de continuer à utiliser l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et à passer des tests de dépistage de la COVID-19 si d’autres politiques propres à leur site de travail sont en vigueur et prévoient une preuve de vaccination, l’utilisation d’équipement de protection individuelle et des tests de dépistage de la COVID 19.

Les lignes directrices sur la politique de vaccination contre la COVID-19 ont été actualisées et sont disponibles sur le site MyHR.

Les employés nouvellement embauchés pour certains postes peuvent être tenus de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 avant qu’une offre d’emploi officielle ne leur soit faite.  Les exemptions ne sont pas autorisées pour ces postes, mais des mesures d’adaptation sont disponibles, conformément à la politique du GTNO sur l’obligation d’adaptation en cas de blessure ou de handicap et à la Loi sur les droits de la personne.

Renseignements sur le concours

No du concours : 23254

Date limite : 7 février 2023, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire

Le traitement pour ce poste est compris entre 44,83 $ et 53,55 $ l’heure (soit entre 87 419 $ et 104 423 $ environ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.

Renseignements seulement

Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.