Avocat en droit de la famille de niveau I, II, III

Résumé du travail

Collectivité : Yellowknife
Ministère : Ministère de la Justice
No du concours : 23266
Salaire : 104 910 $ - 125 307 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 10 Feb. 2023

Offre d'emploi

Renseignements sur l’organisme
Le ministère de la Justice a pour mandat d’administrer la justice, y compris les services de maintien de l’ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels, aux Territoires du Nord-Ouest. L’exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.

Renseignements sur le poste
L’avocat en droit de la famille de niveau I, II, III assume les fonctions suivantes – modifié:
•    Travailler de façon autonome sur les dossiers qui lui sont attribués par le directeur général;
•    Fournir un avis approfondi sur la pertinence des demandes d’aide juridique, en faisant référence à la loi qui s’applique, et veiller à ce que ces avis fournissent une base juridique claire sur laquelle le directeur général peut s’appuyer pour autoriser ou refuser un financement;
•    Être conscient que les conseils et les avis qu’il donne et les services qu’il offre au nom des clients peuvent être cruciaux et avoir des conséquences considérables pour eux et leur famille;
•   Accepter des dossiers de nature routinière concernant des demandes de garde d’enfant et de pension alimentaire ainsi que des affaires de protection de l’enfance, tout en progressant vers des dossiers d’une complexité croissante.  

En règle générale, le candidat doit posséder les qualifications suivantes : 

Un diplôme universitaire en droit et une inscription au barreau des TNO. L’avocat de niveau I doit posséder un an d’expérience en tant qu’avocat pratiquant le droit de la famille, en plus d’une expérience de travail dans un service d’aide juridique et de l’expérience à titre de superviseur d’autres avocats et d’employés administratifs; l’avocat de niveau II doit posséder trois ans d’expérience en tant qu’avocat pratiquant le droit de la famille, en plus d’une expérience de travail dans un service d’aide juridique et de l’expérience à titre de superviseur d’autres avocats et d’employés administratifs; et l’avocat de niveau III doit posséder cinq ans d’expérience en tant qu’avocat pratiquant le droit de la famille, en plus d’une expérience de travail dans un service d’aide juridique.

Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir du présent concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Demande d’affectation provisoire
Nous prendrons en considération les demandes d’affectation provisoire.

Les lignes directrices sur la politique de vaccination contre la COVID-19 ont été actualisées et sont disponibles sur le site MyHR.

Les employés nouvellement embauchés pour certains postes peuvent être tenus de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 avant qu’une offre d’emploi officielle ne leur soit faite. Les exemptions ne sont pas autorisées pour ces postes, mais des mesures d’adaptation sont disponibles, conformément à la politique du GTNO sur l’obligation d’adaptation en cas de blessure ou de handicap et à la Loi sur les droits de la personne.
 

Renseignements sur le concours
No du concours : 23266
Date limite : 10 février 2023, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire
Le traitement est compris entre 53,80 $ et 77,00 $ l’heure (soit entre 104 910 $ et 150 150 $ environ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $

Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445 
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.