Gestionnaire territorial des services de sage-femme
Job Summary
Offre d'emploi
Supplément de rémunération pour l’emploi
Un supplément de recrutement et de maintien en poste sera offert pour les postes d’infirmiers, d’infirmiers praticiens et de sages-femmes de première ligne au sein de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. La personne choisie pour occuper le poste recevra un supplément de 5 000 $ au moment de son embauche, puis un autre supplément de 5 000 $ après 12 mois consécutifs de travail, à condition de demeurer dans un poste admissible pendant 12 autres mois. Il s’agit d’une indemnité imposable qui fera l’objet des déductions applicables.
Renseignements sur l’organisme
L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L’ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO), emploie plus de 1 600 personnes, et offre des services à plus de 43 000 résidents des TNO et 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l’ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.
Renseignements sur le poste
Relevant du directeur des services de santé de l’ASTNO, le gestionnaire territorial des services de sage¿femme est un praticien de soins primaires autonome ayant des privilèges hospitaliers qui fournit aux résidents des TNO des soins de santé prénataux, intrapartum, post-partum et néonataux complets. Il évalue l’état de santé, pose les diagnostics, fait les interventions et assure le suivi des soins conformément à la Loi sur la profession de sage-femme des TNO et au cadre réglementaire de la profession. En plus des responsabilités cliniques, le gestionnaire soutient la mise en œuvre et la gestion du programme territorial de formation des sages-femmes conformément à la législation, à la réglementation et aux normes professionnelles du programme, ainsi qu’aux valeurs, à la vision et aux objectifs stratégiques du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et de l’ASTNO. La fonction primordiale de ce poste est d’offrir et de promouvoir des soins de sage-femme cohérents et de qualité qui sont respectueux de la culture et axés sur des relations, afin de contribuer à l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé maternelle et infantile aux TNO.
Le gestionnaire doit connaître la Loi sur la profession de sage-femme des TNO, le cadre de pratique des sages-femmes des TNO, les normes de pratique, le code de déontologie et le programme de compétence continue pour les sages-femmes autorisées des TNO. Il doit également connaître les lois, directives et normes ministérielles et instruments juridiques relatifs à la prestation des services de santé et des services sociaux aux TNO, notamment la Loi sur l’assurance-hospitalisation et l’administration des services de santé et des services sociaux, les normes relatives aux hôpitaux et aux établissements de santé, la Loi sur les renseignements personnels sur la santé, la Loi sur les statistiques de l’état civil et les règlements visant le personnel médical et professionnel de l’ASTNO. De plus, le titulaire du poste doit avoir des connaissances sur les questions liées à la santé des Autochtones ainsi que sur l’histoire des pensionnats et leurs séquelles, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits liés aux peuples autochtones, les enseignements et les pratiques exemplaires des Autochtones et la manière dont la culture et les collectivités influencent l’expérience des soins de santé. Pour de plus amples renseignements sur les connaissances, les compétences et les capacités requises, veuillez lire la description de poste ci-jointe.
En règle générale, le candidat doit posséder un baccalauréat en pratique sage-femme (sciences de la santé), ou avoir été évalué dans le cadre d’un programme de reconnaissance des acquis et de l’expérience (PRAE) dans une province canadienne, et avoir au moins cinq ans d’expérience en tant que prestataire de soins primaires en pratique sage-femme et cinq ans d’expérience en gestion et en supervision.
Une maîtrise en administration des affaires ou en administration de services de santé (ou avoir suivi un programme de gestion) est un atout certain.
Si cela ne fait pas déjà partie de la formation de sage-femme ou de son perfectionnement professionnel continu, la sage-femme doit être en mesure d’acquérir, dans un délai raisonnable, une formation supplémentaire sur les questions liées à la santé des Autochtones et une formation axée sur les compétences interculturelles dans la prestation de soins respectueux de la culture.
EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES
Le candidat doit soumettre une preuve de vaccination, conformément aux pratiques actuelles du domaine de la santé publique.
Conformément à la Loi sur la profession de sage-femme, le candidat retenu doit pouvoir détenir une licence ou une certification professionnelle. Il doit également être accrédité et admissible à des privilèges conformément aux règlements visant le personnel médical et professionnel de l’ASTNO, et maintenir à jour ses certifications obligatoires telles qu’identifiées dans le programme de compétence continue pour les sages-femmes autorisées des TNO.
Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.
Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.
Inscriptions
Conditionnellement à l’obtention de ce poste, le candidat doit, conformément à la Loi sur la profession de sage-femme, pouvoir détenir une licence ou une certification professionnelle. Il doit être accrédité et admissible à des privilèges conformément aux règlements visant le personnel médical et professionnel de l’ASTNO. Le candidat doit également être admissible à l’inscription auprès du registraire de la réglementation professionnelle du MSSS du GTNO.
Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux TNO, consultez le site Web www.practicenwt.ca/fr.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.
Critères d’admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Renseignements sur le concours
No du concours : 24228
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé
Salaire
Le traitement pour ce poste commence à 58,88 $ l’heure (environ 114 816 $ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord¿Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.