Avis

Nous encourageons les candidats qui rencontrent des problèmes de mise en mémoire tampon à utiliser le navigateur Firefox pour postuler. Si le problème persiste, veuillez envoyer votre candidature par courriel à la personne indiquée sur l’offre d’emploi dans la section Renseignements seulement.

Officier de relève du shérif

Job Summary

Collectivité : Hay River
Ministère : Ministère de la Justice
No du concours : 24411
Salaire
Type d’emploi : On Demand, Permanent
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Offre d'emploi

Concours réservé

Le concours est réservé aux candidats qui résident dans un rayon de 40 km de Hay River.

 

Renseignements sur le ministère

Le ministère de la Justice a pour mandat d’administrer la justice, y compris les services de maintien de l’ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). L’exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.

 

Renseignements sur le poste

En poste à Hay River et relevant du gestionnaire des services des shérifs, l’officier de relève du shérif fournit des services civils de sécurité et d’application de la loi pour la Cour d’appel, la Cour suprême, la Cour territoriale et la Cour des juges de paix. Il assure la sécurité de la Cour et des bâtiments; exerce un pouvoir conféré par la loi en acceptant et en traitant des documents; administre le système de gestion des jurys, et forme ainsi qu’oriente les huissiers. De plus, il détient les nominations réglementaires suivantes : shérif adjoint, agent de la paix et notaire public.

Voici les connaissances, compétences et capacités nécessaires :

  • Connaissance des lois et capacité de les interpréter pour exercer adéquatement les fonctions de shérif;
  • Connaissance des pratiques et procédures de sécurité liées à la Cour et au jury; 
  • Capacité à intervenir rapidement en cas d’altercation au tribunal;
  • Capacité à exécuter ses tâches tout en composant avec des personnes parfois désagréables, dans un contexte stressant;
  • Capacité à écrire et à communiquer de façon claire pour bien interpréter et transmettre l’information;
  • Bonne forme physique afin de réussir le test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE).

Le candidat doit posséder un certificat ou avoir suivi des cours dans le domaine de l’application de la loi et posséder une année d’expérience pratique liée à la sécurité des tribunaux ou à l’application de la loi comprenant plusieurs tâches axées sur la promotion et la mise en œuvre des pratiques et des procédures de sécurité, l’interprétation des lois et le traitement des demandes du public et des autorités chargées de l’application des lois. 

Le candidat doit détenir un permis valide de classe 4 et des certificats valides en premiers soins et en RCR (avec et sans l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé).

Posséder une attestation médicale d’aptitude à l’emploi, qui tient compte des fonctions liées à ce poste, est une condition préalable pour ce poste.

 

Poste de relève

Cette offre d’emploi concerne un poste de relève pour lequel il n’y a pas d’heures de travail établies sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Le titulaire du poste pourrait être appelé à se présenter au travail selon les besoins dans les établissements qui assurent la prestation de ces services chaque jour, tout au long de l’année.

 

Programme de promotion sociale

Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

 

Vérification du casier judiciaire

Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

 

Permis de conduire

Le titulaire du poste doit détenir un permis de conduire valide de classe 4.

 

Exigence justifiée

La réussite du test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE) est une exigence pour ce poste.

 

Déplacements

Le titulaire du poste pourrait avoir à se rendre dans des collectivités isolées en voyageant dans de petits avions deux fois par mois pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq jours à la fois. 

 

Emploi non traditionnel

Il s’agit d’un emploi non traditionnel. Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

 

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

 

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir du présent concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

 

Équivalences

Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

 

Renseignements sur le concours

No du concours : 24411
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

 

Salaire

Le traitement est compris entre 40,91 $ et 48,86 $ l’heure, auquel s’ajoute une allocation de vie dans le Nord de 2,71 $ l’heure, répartie proportionnellement.

 

Renseignements seulement

Centre des services à la clientèle des ressources humaines de Hay River
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
62, promenade Woodland, bureau 209
Hay River NT  X0E 1G1
Tél. : 867-875-8086
Courriel : jobshayriver@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.