Infirmier autorisé en obstétrique

Job Summary

Collectivité : Yellowknife
Ministère : L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
No du concours : 24438
Salary: 95 784 $ - 114 426 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Offre d'emploi

Supplément de rémunération pour l’emploi
Un supplément de recrutement et de maintien en poste sera offert pour les postes d’infirmiers, d’infirmiers praticiens et de sages-femmes de première ligne au sein de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest et de l’Agence de services communautaires tlicho. La personne choisie pour occuper le poste recevra un supplément au moment de son embauche, puis un autre supplément après 12 mois consécutifs de travail, à condition de demeurer dans un poste admissible pendant 12 autres mois. Il s’agit d’une indemnité imposable qui fera l’objet des déductions applicables. La répartition et les taux par collectivité sont les suivants :
•   Yellowknife : 5 000 $

Renseignements sur l’organisme

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L’ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l’échelle des Territoires du Nord Ouest (TNO), emploie plus de 1 600 personnes, et offre des services à plus de 43 000 résidents des TNO et de 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l’ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.

Renseignements sur le poste

L’ASTNO est l’unique fournisseur de soins de santé et de services sociaux aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), à l’exception des régions de Hay River et des Tlicho; elle couvre un territoire de 1,2 million de kilomètres carrés et sert environ 43 000 personnes, y compris des membres des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des non-Autochtones. Grâce à ses quelque 1 400 professionnels, l’ASTNO fournit une gamme exhaustive de services de santé et de services sociaux d’ordre primaire, secondaire et tertiaire qui couvrent notamment les services à la famille, les services de protection, les services de placement, la santé mentale, le traitement des dépendances, ou encore les activités d’encadrement du développement des enfants. Même si l’Agence des services communautaires Tlicho continuera de fonctionner comme agence distincte de l’ASTNO et que l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River fera de même pendant une certaine période, c’est l’ASTNO qui fixera les normes, procédures et lignes directrices cliniques (y compris en matière de suivi clinique) dans l’ensemble du territoire. Des accords de service seront conclus avec ces conseils d’administration pour préciser les exigences de rendement et de respect des normes, procédures, lignes directrices et politiques cliniques établies par l’ASTNO. L’Hôpital territorial Stanton est une ressource essentielle pour environ 43 000 résidents ténois et 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Il offre aux adultes comme aux enfants des soins de santé ambulatoires, hospitaliers et communautaires qui visent le rétablissement de la santé avec dignité.

L’infirmier autorisé en obstétrique travaille à Yellowknife et relève directement du gestionnaire des services aux mères et aux enfants. Il fait partie d’une équipe qui voit une moyenne de 600 naissances par année et de 5 clientes par jour au service d’obstétrique. L’infirmier autorisé doit être spécialement formé pour soutenir les mères pendant le travail et l’accouchement. Le titulaire doit être déterminé et créatif, autant dans l’exercice de ses fonctions que dans la poursuite de sa formation; il encouragera le perfectionnement professionnel pour lui-même et ses collègues.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET CAPACITÉS

•    Connaissance des démarches avancées et des pratiques actuelles de soins infirmiers et capacité à les mettre en œuvre (examen, planification, mise en place et évaluation) afin de garantir la satisfaction de tous les besoins physiques, affectifs, psychosociaux, spirituels et éducationnels des patients du service.

•    Connaissances des sciences biologiques, physiques et comportementales afin de comprendre, d’interpréter et de hiérarchiser les résultats, et d’établir et de mettre en œuvre un plan d’action reposant sur les normes de pratiques autorisées.

•    Maîtrise des équipements médicaux classiques (pompes et voies de perfusion intraveineuse périphérique, civières, thermomètres, tensiomètres, sphygmomanomètres, tubes d’aspiration, objets acérés, sphygmo-oxymètre, etc.).

•    Capacité à offrir de la formation et des conseils, et à mener des évaluations à l’aide d’équipements, de médicaments, d’outils et de techniques spécialisés (p. ex. moniteur fœtal, isolettes, etc.).

•    Capacité à mettre et à enlever un plâtre ou une attelle et d’utiliser du matériel de stabilisation d’urgence.

•    Connaissance des ressources à l’intérieur comme à l’extérieur de Stanton (c.-à-d. services sociaux, santé publique, équipes d’évacuation sanitaire, etc.) pour assurer le soutien des patients et de leur famille.

•    Capacité à se servir d’un ordinateur de bureau pour envoyer et recevoir des courriels et pour effectuer des recherches sur Internet.

•    Capacité à respecter et à mettre en pratique de façon constante la diversité personnelle, l’inclusion et la sensibilisation culturelle, ainsi que les approches de sécurité et de sensibilité en milieu de travail.

En règle générale, le candidat doit posséder un diplôme en soins infirmiers et un an d’expérience de travail en obstétrique.

Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES

•    Détenir une preuve de vaccination, conformément aux pratiques actuelles du domaine de la santé publique.

•    Soumettre une preuve de vaccination, conformément aux pratiques actuelles du domaine de la santé publique;

•    Avoir suivi le Programme de réanimation néonatale (PRN)

•    Détenir un certificat en soins de courte durée aux nouveau-nés vulnérables, un atout;

•    Détenir les certifications applicables de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, un atout.

Programme de promotion sociale

Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire

Les candidats doivent se soumettre à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Critères d’admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences

Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Demande d’affectation provisoire

Nous prendrons en considération les demandes d’affectation provisoire.

Renseignements sur le concours

No du concours : 24438

Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Salaire

Le traitement est compris entre 49,12 $ et 58,68 $ l’heure (soit entre 95 784 $ et 114 426 $ environ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.

Renseignements seulement
Service de recrutement du personnel médical
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : hlthss_recruitment@gov.nt.ca


Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.