Officier de justice de niveau I à la cour territoriale

Job Summary

Collectivité : Hay River
Ministère : Ministère de la Justice
No du concours : 24750
Salary: 66 690 $ - 79 658 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 23 Feb. 2024

Offre d'emploi

Concours réservé
Le concours est réservé aux Autochtones originaires des Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles, ce qui comprend les Autochtones résidents à la naissance et les Autochtones canadiens qui ont vécu plus de la moitié de leur vie aux Territoires du Nord-Ouest.

Renseignements sur l’organisme
Le ministère de la Justice a pour mandat d’administrer la justice, y compris les services de maintien de l’ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). L’exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.


Renseignements sur le poste
Travaillant à Hay River et relevant du gestionnaire de la Cour territoriale, l’officier de justice de niveau I fournit des services de soutien au greffier et au tribunal pour les affaires criminelles et civiles portées devant la Cour territoriale des Territoires du Nord-Ouest, les juges de paix et le tribunal pour adolescents. Le titulaire assure le fonctionnement efficace des tribunaux en salle d’audience et dans les chambres, exerce un pouvoir conféré par la loi en acceptant et en traitant des documents du tribunal et prépare les documents pour les audiences du tribunal.
Connaissances, compétences et capacités :

  • Capacité à interpréter et à expliquer les règles de la Cour ainsi que les lois fédérales et territoriales qui régissent les recours judiciaires;
  • Capacité à bien comprendre le rôle d’un officier de justice et que l’indépendance de la magistrature est essentielle pour exécuter les fonctions prévues par la loi;
  • Capacité à faire preuve de tact avec les clients;
  • Capacité à écrire correctement et à consigner l’information avec précision;
  • Capacité éprouvée à s’exprimer en public afin de lire les accusations, d’ouvrir et de lever les audiences, etc.;
  • Motivation, attention aux détails, sens de l’organisation et capacité à travailler de façon autonome, être polyvalent, bien résister à la pression et adhérer aux politiques et aux procédures tout en respectant des délais stricts dans un environnement au rythme rapide où les tâches sont multiples
  • Compétences en saisie précise de données, connaissances informatiques et compétences pour fonctionner dans un environnement informatisé.

En règle générale, le titulaire doit posséder un diplôme d’études secondaires et deux ou trois ans d’expérience de travail autonome dans un milieu de travail diversifié comportant des relations avec la population et où il est nécessaire de respecter les échéances.

Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Renseignements sur le concours
No du concours : 24750
Date limite : 19 février 2024, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire

The salary range for this position is from $34.20 per hour to $40.85 per hour (approximately $66,690- $79,658.) plus an annual Northern Allowance of $4,711


Renseignements seulement
Centre des services à la clientèle des ressources humaines de Hay River
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord Ouest
62, promenade Woodland, bureau 209
Hay River NT  X0E 1G1
Tél. : 867-875-8086
Courriel : jobshayriver@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.